Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Maluch comme voiture de police ?

A l’époque de la PRL, la PF 126p était une voiture multitâche. Elle a permis à des familles entières de se rendre en vacances en Bulgarie, elle a servi de voiture de livraison et elle a même été utilisée comme voiture de police ! Un amateur polonais de ces voitures d’une époque révolue s’est fabriqué une réplique de Maluch radiowoz, autrement dit une voiture de police basée sur la petite Polski-Fiat 126p.

En fait, ces Maluch de police n’ont jamais servi comme véhicules de patrouille. Dans les années 80 et 90 elles étaient destinées principalement à l’administration de la police et servaient aux livraisons de courrier interne. Sa petite taille et ses faibles performances ne lui auraient jamais permis d’accomplir les missions typiques d'une voiture de police. Les poursuites (sauf peut-être celles des piétons ?) et le transfert des personnes arrêtées n’étaient pas faits pour elle. La seule chose que l’on aurait pu faire est de supprimer la banquette arrière pour transporter des chiens policiers !

Cette réplique de Maluch de police est à 90% conforme à l’originale. Son créateur a pris soin de ne pas se limiter à la peinture et aux marquages liés. Cette PF 126p a donc reçu un gyrophare, une sirène et un dispositif radio identiques à ceux utilisés à l’époque par de vrais policiers. Malgré cela, les problèmes mécaniques fréquents n’ont pas disparu. Mais heureusement, les réparations sont simples et même une panne de démarreur n’immobilisera pas le véhicule ! Dans la rue, cette voiture de police provoque toujours autant de sourire : auparavant c’était de la pitié et maintenant c’est de la nostalgie...

Ne manquez pas la vidéo.

Lu sur : http://moto.wp.pl/kat,55194,title,Maluch-jako-radiowoz-milicji,wid,16792863,wiadomosc.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Police, #Réplique, #Anecdote