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« Plus vite, plus haut, plus fort ! ». Il semble parfois que la devise olympique s’est appliquée partout en URSS. En 1977, les ingénieurs de Kharkov ont fabriqué une voiture de sport électrique unique. Jusqu’à aujourd'hui, les records établis par la Khadi-13 tiennent encore.
L’histoire commence à l’Institut automobile de Kharkov où a été ouvert un laboratoire expérimental d’ingénierie. Ce laboratoire avait en charge la création des voitures qui devaient établir de nouveaux records de vitesse. Des ateliers de Khadi sont sortis des monstres comme le Kharkov-3, la première voiture qui a franchi la barre des 200 km/h en URSS en 1951, le Kharkov-6 qui a pu atteindre 280,156 km/h en 1953, le Kharkov-L2 avec un moteur de 750 cm3 de 100 ch qui en août 1963 a roulé à 286,169 km/h sur le lac Baskountchak ou le Khadi-7 à turbine à gaz qui a franchi les 350 km/h en 1966.
Le projet suivant le Khadi-13eM n’était pas tout à fait commun puisque les recordmen de Kharkov n’étaient pas habitués aux moteurs électriques. Le développement de cette voiture de sport électrique a été confiée à un groupe d’étudiant. Il s’agissait du thème de leur diplôme. Ils étaient dirigées par Vladimir Nikitine, célèbre ingénieur et maître émérite du sport de l’URSS.
Le Khadi-13eM était basé sur la voiture à moteur à réaction Khadi-9. A une époque on pensait que le Khadi-9 allaient battre un record du monde. Sur le papier on pensait qu'il pourrait atteindre la vitesse de 1,200 km/h. La voiture était équipée d’un turboréacteur RD-9BF d’avion de chasse MiG-19. Les pneus étaient remplacés par des roues pleines en métal et le système de freinage pneumatique était complété par un parachute. Mais on n’a pas pu trouver d’endroit en URSS où le Khadi-9 pourrait exprimer toute sa puissance. Il n'a été testé que sur le lac Baskountchak où il a atteint la vitesse de seulement 800 km/h. La voiture a aussi été filmée pour le film « Vitesse » où elle jouait le rôle de « l’Ilgla-02 SR ». Ensuite, revenu à Kharkov, le Khadi-9 est rapidement tombé en ruine à cause de la corrosion causée par le sel du lac Baskountchak.
Le Khadi-9 a donc connu une seconde vie avec un moteur électrique. Sa carrosserie monoplace en forme de fusée (dessinée par M. Chapochnikov, professeur à l’Institut) lui conférait une excellente aérodynamique. La carrosserie était réalisée en fibre de verre pour réduire le poids. En ordre de marche il ne pesait que 350 kg. Chaque roue disposait d'une suspension indépendante. Le moteur électrique ne développait que 10 kW (13,4 chevaux) et était installé dans la partie arrière de la carrosserie où 10 batteries argent-zinc fournissaient l’énergie nécessaire. C'est en septembre 1977 qu'ont eu lieu les premiers essais durant lesquels deux records d’URSS pour une voiture électrique de moins de 500 kg ont été établis. Jusqu’à aujourd’hui ces records n’ont pas été battus : sur le kilomètre départ lancé la voiture a atteint 161,5 km/h et 115,8 km/h sur le départ arrêté.
Les collaborateurs de l’Institut de Kharkov n’ont jamais communiqué sur les suites données à ce projet mais une chose est certaine, encore aujourd’hui, le Khadi-13eM reste le plus rapide des véhicules électriques légers.
Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/hadi-13-rekordnyy-elektrokar-iz-sssr
Adaptation VG