Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bonne vieille Maluch, la voiture la plus emblématique de la PRL !

Les éditions De Agostini ont organisé avec le magazine Classic Auto et les blogs Krakowskie Klasyki et Klasyczny.com un sondage où les internautes devaient choisir la voiture culte de la République Populaire de Pologne (PRL). Les participants pouvaient choisir parmi des voitures devenues des classiques comme la Warszawa, la Polonez, la Syrena ou la Wartburg et faisant partie de la collection de voitures miniatures « Zlotej Kolekcji Aut PRL-u » diffusée par l'éditeur. C’est la Polski-Fiat 126p, popularisée sous le nom de Maluch, qui a recueilli le plus de votes.

Les files d’attente pour la viande, les tickets de rationnement pour la vodka et la PF 126p sont les symboles de cette époque. On retrouvait la voiture minuscule dans quasiment chaque famille. Contrairement aux apparences elle était pourtant très spacieuse et fonctionnelle. Sans aucun problème, elle pouvait accueillir une famille de quatre personnes, un chien et leurs bagages. Ainsi chargée la Maluch parcourait volontiers le réseau routier polonais et arrivait toujours à destination.

Même si elle trouve ses origines en Italie, le qualificatif de « polonaise » lui va comme un gant. Tous les Polonais connaissent cette voiture. Elle a été conçue pour motoriser le pays. Dans les années 80, elle représentait le rêve de chaque famille polonaise. C’est la voiture qui a été produite le plus longtemps en Pologne. « On peut raconter beaucoup de chose à son sujet, mais cela ne sera pas encore même pas encore suffisant » écrit l’un des internautes à son sujet.

« Il n’y a probablement personne en Pologne qui n’aie jamais rouler au moins une fois en Maluch, soit en tant que passager, soit en tant que conducteur. Avant, on passait l’examen du permis de conduire à son volant. Elle a transporté toutes sortes d’articles d’électroménager et elle emmenait en vacances toute la famille. Elle était facile à réparer. Même en l’absence d’ABS ou d’airbags on pouvait s’en sortir en cas d’accident et il suffisait souvent de changer ce qu’il y avait à changer pour qu’elle reprenne la route. Elle était et est toujours (même si elle se fait de plus en plus rare sur les routes) la « Grande Petite Fiat 126 p » ajoute un autre internaute qui a pris part au sondage.

Aujourd’hui on peut trouver une Maluch qui a bien vécu pour 300 à 500 zlotys, mais à l’époque de la PRL elle coûtait une fortune ! Neuve elle coûtait 69,000 zl. C’était une grosse somme quand on sait que le salaire moyen était d’environ 3,500 zl. La Maluch représentait plus ou moins l’équivalent de 20 mois de salaire. Ce qui est intéressant c’est que sur le marché de l’occasion (« na gieldzie » c'est-à-dire sur les foires aux voitures d'occasion organisées le week-end) la Maluch se vendait plusieurs fois le prix « officiel ». Cela s’explique par le fait que pour commander la nouvelle Fiat il fallait un coupon, une recommandation et un livret d’épargne. A une certaine époque de la PRL il ne suffisait pas d’avoir de l’argent pour la commander.

En cas de panne, la Maluch ne posait aucun problème. On trouvait toujours quelqu’un pour venir en aide, que ce soit un mécanicien ou un bricoleur du dimanche. Certaines personnes ayant participé au sondage indiquent même « que l’on pouvait même préparer des pièces avec des objets trouvés à la maison pour résoudre la panne ». C’est vrai. La construction simple permettait au propriétaire de cette voiture d’envisager de la réparer lui-même. La majorité des petites pannes pouvaient être résolues sans passer par un garage et sans voir un mécanicien. La Maluch est la seule voiture que l’on pouvait améliorer soi-même en montant par exemple la fameuse « Turbine de Kowalski ». Les spécialistes sauront de quoi il est question, les autres devront juste savoir qu’il s’agissait d’un dispositif conçu en Pologne permettant de réduire la consommation de carburant, d'améliorer la disponibilité du moteur et d’augmenter la puissance de la PF 126p. Tout le monde avait dans son garage des pièces de Maluch car on ne savait pas trop quand elle allait tomber en panne.

« Aujourd’hui sur les routes polonaises on peut encore croiser des Maluch en parfait état de fonctionnement. De nombreux exemplaires ont été également modifiés... en jeeps, en chars ou en voitures de course. Il est parfois même difficile de savoir que ces voitures cachent en fait des PF 126p. On peut les trouver dans les garages de collectionneurs ou de personnes qui sont habituées... aux voitures de sport. Quand elle est modifiée, cette voiture petite et légère devient vite aussi rapide qu’une fusée et agile qu'un serpent » raconte l’un des internautes.

Cette voiture de légende connait une deuxième vie et continue de fasciner des fans de plus en plus jeunes qui pourtant n’ont pas connu l’époque de la PRL.

Lu sur : http://superauto24.se.pl/auto/poczciwy-fiat-126p-najbardziej-kultowy-samochod-prl-u_435354.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Anecdote