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IZH-2715 Bizon 1 : le maître du pick-up.

Quels surnoms n’a pas reçu le IZH-2715 durant sa longue vie ? De « klabouk » (talon aiguille) à « sapozhok » (botte) en passant par des choses plus culinaires comme « pirojki ». Ce dernier nom lui est resté parce que sa carrosserie était appréciée des transporteurs de pâtisseries, d’où ce surnom. Mais le IZH que nous avons pu rencontrer est beaucoup plus exotique. Non seulement c’est un pick-up en parfait état mais en plus il a été largement amélioré.

La construction de l’usine automobile IZH a débuté en 1965. Sa tâche principale était avant tout d’augmenter le nombre de voitures particulières en circulation mais on voulait aussi créer une marque pour concurrencer AvtoVAZ et Moskvitch. Deux ans plus tard est apparue la première voiture assemblée à Ijevsk... une Moskvitch 408. Ceux qui ne s’intéressent pas à l’automobile confondent souvent les Moskvitch et les IZH, ce qui n’est pas étonnant puisque seuls trois modèles peuvent vraiment être considérés comme ayant été conçus à Ijevsk :

- IZH-2125 (Kombi)
- IZH-2715 (le fameux « klabouk »)
- IZH Oda. Cette dernière évolution sur le thème de la Moskvitch a connu de nombreux restylages.

Au cours de sa longue vie, près de trente ans sur la ligne d’assemblage (de 1973 à 2003), l’IZH-2715 a été produite à plus de 2,3 millions d’exemplaires. En URSS c’était la seule fourgonnette et c’est la raison de son immense popularité. L’exemplaire modifié présenté dans cet article a été fabriqué en 2000 et n’a parcouru à ce jour que 16,000 km.

Boris Poliakov, son propriétaire, s’est occupé en personne de sa transformation. Il est pilote de course professionnel. Ces dernières années il court sur circuit à bord d’une VW Golf 3. Avant cela, il a pris le volant de la plupart des voitures soviétiques : IZH-2715, AZLK-2140, VAZ-2101, etc...

Extérieurement on remarque immédiatement que la voiture est surélevée. La suspension a été entièrement repensée avec un pont arrière de VAZ-2121 (Niva) sur lequel on n’a conservé que 4 lames de ressort sur 9 et des amortisseurs plus souples de VAZ Classiques. A l’avant, les changements sont moins importants. Le trapèze de direction a été inversé, les amortisseurs proviennent d’une GAZ-24 et les angles de chasse sont modifiés. Au final la garde au sol passe à 250 mm et si l’on tient compte de son faible poids (environ 600 kg), ce pick-up se transforme en sérieux véhicule tout-terrain, les roues arrière motrices suffisant largement à le sortir du moindre bourbier.

Pour accueillir les grandes roues chaussées de pneus à larges sculptures, il a fallu modifier quelque peu les bas de caisse et redécouper les passages de roues. Les extensions d’ailes sont faites maison : six épaisseurs de fibre de verre, de la résine polyester et des mains habiles. Les jantes sont en 15 pouces. L’arceau de sécurité justifie pleinement son nom : les soudures des différents tubes respectent toutes les normes en vigueur.

Les sièges montés d’origine sont ceux d’une IZH Oda. Il sont réglables dans deux directions mais un conducteur de grande taille se sentira à l’étroit. Selon Boris Poliakov, ces sièges sont beaucoup moins confortables que ceux qui étaient montés jusqu’en 1991. Le tableau de bord provient est celui de la Moskvitch 412 (l’ampèremètre est en panne). La qualité des plastiques n’est pas la meilleure, mais selon les rumeurs, sur ceux montées à Ijevsk, elle était encore pire. Les commandes de chauffage sont réduites à leur plus simple expression, mais tout fonctionne parfaitement.

Le détail le plus intéressant du tableau de bord est une grande sortie d’aération centrale. Dans la pratique, le pare-brise reste toutefois souvent embué dans les coins. Outre le noir, l’usine a produit des tableaux de bord rouge, marron ou beige mais on les trouve généralement sur les berlines, principalement celles destinées à l’exportation.

La partie arrière a été découpée en suivant la ligne de la cabine et on a soudé dans les portes des barres transversales supplémentaires. A l’origine cette fourgonnette était blanche mais désormais elle est peinte en vert-marais (le certificat d’immatriculation indique qu’elle est kaki). Pour le reste la voiture reste entièrement d’origine. Le moteur standard de 1,487 cm3 et développe 70 chevaux.

Deux voitures entièrement identiques ont été fabriquées (l’une d’elle était à vendre lors de la publication de cet article mais on n’en connait pas le prix). Cette IZH n'est pas la seule voiture intéressante du garage de Boris Poliakov. Nous espérons vous en présenter d'autres prochainement.

Lu sur : http://btdrive.livejournal.com/10136.html
Adaptation VG

Tag(s) : #IZH, #2715, #Tuning, #Rencontre, #Vidéo