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Essai pour la nouvelle année : Skoda 130 GL.

Nous avons décidé pour cette nouvelle année d’essayer quelque chose de spécial, une voiture ancienne que tout le monde connait et dans laquelle la plupart d’entre nous a déjà roulé. Aujourd’hui, elle disparait peu à peu des routes. Cette voiture est ce qui s’est fait de mieux dans l’histoire de la Skoda S742, la Skoda 130 GL sous le capot arrière de laquelle on trouvait un quatre cylindres à essence de 1,3 litre avec une boîte cinq vitesses (la grande majorité des modèles n’avait eu qu’une boîte à quatre rapports) et dont l’équipement était très riche. Cette dernière affirmation nécessitera toutefois d’être nuancée.

Cette voiture date de 1987 mais l’histoire de la construction des Skoda tout à l’arrière remonte aux années 1960 avec la « Embecka » (la 1000 MB), une voiture moderne à l'époque. Au fil des décennies, le concept est devenu extrêmement obsolète. La voiture a connu de nombreux changements, notamment dans son apparence, mais techniquement elle restait la même. Au début des années 80 et même avant, on pensait déjà à la remplacer.

La 130 GL, pour « Grand de Luxe », cette version luxueuse n’est dans les faits qu’une évolution de la « Embecka » avec une carrosserie modernisée en 1983. Il s’agit du haut de la gamme avec par exemple à l’intérieur un habillage intégrale des parties peintes, le volant et le tableau de bord avec une boîte à gants verrouillable, réalisés dans la même matière, un essuie-glaces intermittent, des comodos de clignotants, des appuie-têtes et une lunette arrière chauffante.

La Skoda 130 GL offrait également l’un des moteurs les plus puissants jamais proposé en série par la marque, un 1300 cm3 de 60 ch qui permettait d’accélérer de 0 à 100 km/h en 17 secondes, un chiffre diabolique. La vitesse maximale était de 150 km/h ! Ce moteur a également servi de base à la version de course 130 LR. Si vous parvenez à le démarrer (si vous avez seulement l’habitude des voitures modernes...), vous verrez que ses performances sont encore suffisantes même dans le trafic d’aujourd’hui.

Et pourquoi ne seriez-vous pas être en mesure de démarrer ? Car le démarrage ne se fait pas exactement comme avec les voitures d’aujourd’hui. Le carburant est alimenté par carburateur et il est d’abord nécessaire de pomper plusieurs fois la pédale d’accélérateur. Ensuite vous pouvez tourner la clé de contact et essayer de démarrer. Parfois cela fonctionne, parfois non. Parfois même, et ce n’est pas gagné, il est nécessaire d'utiliser le starter manuel pour augmenter l’arrivée de carburant et faire tourner le ralenti à une vitesse plus élevée.

Impossible de se sentir totalement en sécurité à bord de cette voiture. Les montant de toit paraissent bien minces et claquer la portière fait un bruit de cymbale. La position de conduite n’est pas très naturelle et le levier de changement de vitesse est aussi long qu’une cuillère à ragoût. Passer la bonne vitesse réclame un certain talent, mais il possible d’apprendre cela en quelques kilomètres. Le pédalier aussi demande une certaine habitude. Sinon, la conduite de cette 130 GL est comparable à celle des voitures modernes, bien sûr sans direction assistée (cette version avait par contre déjà l’assistance de freinage) mais le train avant léger compense son absence, et sans l’ABS et les autres équipements de sécurité modernes.

Il est toutefois incroyable de voir comment ce comporte cette Skoda sur la route. En raison de sa garde au sol élevée et des amortisseurs au tarage confortable, elle avale avec facilité les inégalités de la route à en faire pâlir d’envie certaines voitures d’aujourd’hui avec suspension pneumatique. Et les pneus de série au profil haut apporte encore plus de confort.

L’un des grands avantages est la présence de deux compartiments à bagages : un à l’avant là où les voitures actuelles ont leur moteur et l’autre derrière la banquette arrière (là où se trouve également la batterie). Le volume total reste toutefois assez symbolique et c’est pourquoi très souvent les Skoda roulaient autrefois en permanence avec une galerie de toit au cas où...

Même si cette voiture appartient désormais au passé, il ne faut pas s’attendre à de surprises majeures. Celle-ci est l’une des dernières fabriquées avant la fin de la production. L’année de sa construction, Skoda commencé à fabriquer la révolutionnaire Favorit, une traction avant avec le moteur à l’avant (bien sûr) qui utilisait le même moteur, quoique légèrement modifié.

Lu sur : http://www.auto-mania.cz/silvestrovsky-retro-test-skoda-130-glretro-test-skoda-130-gl/
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #130, #Essai