Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZAZ Tavria Pick-up : bosseuse et sans prétention.

Une Tavria avec un compartiment à bagages de plus de deux mètres cube ? C’est possible ? Oui si vous parlez d’un petit véhicule utilitaire, en l’occurrence de la version commerciale de la Tavria, la ZAZ-110557-51.

Quand vous choisissez une voiture, vous essayez de trouver celle qui est le plus approprié à votre style de vie, vos goûts ou vos préférences. Un véhicule utilitaire est conçu pour le travail, ce qui est fondamentalement différent. Pour le choisir, vous vous concentrez sur des critères comme le faible prix, le volume utile, l’économie d’utilisation, la maniabilité en milieu urbain et la fiabilité. Trouver une voiture qui répond à toutes ces exigences simultanément est presque irréaliste. C’est pourquoi souvent, il est préférable de privilégier le critère que l’on considèrera le plus important.

Les fabricants étrangers offrent un choix énorme de modèles mais dans notre pays, la majorité des petits entrepreneurs ne peut se permettre de les acheter. Pourtant pour eux, un véhicule de livraison est une nécessité objective. Ils ont désormais une alternative à ces véhicules étrangers. Une nouvelle version utilitaire de notre Tavria, la Tavria Pick-up ou ZAZ-110557-51.

Il n’y a pas grand-chose à dire de son apparence extérieure. Tout le monde connait la Tavria. La différence avec la berline de base se situe bien entendu dans la plateforme de chargement qui peut être fermée par une cellule en plastique culminant à 1,8 mètres de haut. Au final, cette version pick-up mesure 20 centimètres de plus que la version passager. La ZAZ-110557-51 est une 2 places. Une cloison rigide avec une vitre sépare l’habitacle de la zone de chargement. Derrière les sièges qui peuvent basculer vers l’avant il y a également de la place pour quelques menus bagages. On trouve aussi un sac en tissu contenant un cric, une manivelle et un tournevis.

Le tableau de bord est totalement identique à la Tavria de base, c'est à dire qu'il est le même que ce qu’il était déjà à l’époque soviétique – aussi simple que possible mais avec l’essentiel : compteur de vitesse, indicateur de température du liquide de refroidissement et indicateur de carburant ! Près de la radio on trouve le bouton de réglage en site des phares. Pour une voiture qui par définition roulera souvent bien chargée, c’est une fonction très utile. Les concepteurs ont réglé la question de la sécurité passive de manière très originale. Alors que tous les constructeurs essaient d’installer des airbags, des prétensionneurs de ceintures, etc... ZAZ lutte contre le tabagisme au volant ! Le cendrier est placé directement sous l’aérateur. Les cendres se dispersent allégrement dans la cabine comme des confettis !

S’installer au volant de la Tavria pick-up n’a rien de difficile et les sièges s’avèrent très confortables. Les réglages sont faciles et un chauffeur de taille supérieure à la moyenne s’y sentira à l’aise. Comme tous les véhicules utilitaires sans aucune vitre à l'arrière la visibilité est limitée. Les manœuvres se font exclusivement en regardant au travers des rétroviseurs extérieurs mais heureusement ils sont assez grands.

Comme c’était de tradition sur les voitures soviétiques, par exemple les Lada, le neiman est situé à gauche du volant. On dispose de deux clés (une pour les portières et le coffre, l’autre pour démarrer) à la place de trois comme les modèles de Togliatti.

Avant de démarrer le moteur, je tire la commande de starter. Un demi-tour de démarreur et la voiture démarre immédiatement. Je remarque la régularité du ralenti. Mais comme vont me le montrer mes deux jours d’essais, je me suis peut-être réjoui un peu tôt. Le starter a fait des siennes puisqu’il a ensuite refusé de s’enclencher... et le ralenti n’est plus ce qu'il était. Beaucoup de choses ont déjà été effectuées par l’usine de Zaporojié pour moderniser sa production et améliorer la fiabilité des voitures ukrainiennes, mais il y a encore beaucoup de travail à faire ! Par contre, il ne fait aucune doute que la ZAZ-110557-51 est une voiture très pratique.

Le moteur 1,2 litre à carburateur de la Tavria s’est avéré être un excellent bourreau de travail. Sa puissance (58 ch) est suffisante pour que cette voiture de 800 kg et ses deux passagers parcourt allègrement villes et campagnes. Et les rapports de boîte raccourcis permettent de démarrer sans difficulté même à pleine charge (390 kg). La boîte n’est pas pratique en raison de la grille du levier de vitesses. Il faut comprendre l’enclenchement de la marche arrière et de toutes les autres vitesses pour ne pas s’y perdre. Mais une fois intégré, et au grand étonnement de mes collègues, les passages de rapports se sont opérés de plus en plus rapidement !

La suspension ne mérite que des éloges. Jamais je n’ai cessé d’être étonné par sa capacité d’absorption. Pratiquement toutes les bosses sont avalées sans broncher. La capacité de la Tavria Pickup à annihiler le moindre défaut de la route est tout bonnement incroyable. Ceci a été rendu possible par le montage d’un train arrière renforcé. Plus rigide que sur la version passager, il a également permis d’augmenter la charge utile à 390 kg.

La hauteur utile importante de la cellule de chargement est un avantage inestimable pour le volume utile mais la voiture est très sensible au vent latéral pour peu que celui-ci dépasse les 70 à 90 km/h. On le remarque d’autant plus facilement à vide car au moindre coup de vent il faut immédiatement corriger la trajectoire au volant. A l'intérieur de la cellule réalisée en fibre de verre et boulonnée à la caisse la hauteur est de 1250 mm. La largueur déclarée par l’usine est de 1300 mm mais une partie du plancher est « mangée » par les puits des amortisseurs arrière. La longueur de chargement est de 1320 mm. Il suffit d'ouvrir la porte arrière montée sur vérins à gaz pour la rallonger. On peut également ouvrir la partie inférieure de la porte de coffre pour le transport d’objet longs. Les petits commerçants devraient d’ailleurs apprécier ce hayon puisqu’il peut être utilisé comme casquette pour un stand mobile et la partie inférieure mobile pourra permettre d’exposer des marchandises.

Au final, les impressions laissées par la Tavria Pick-up sont contradictoires. D’un côté la voiture est très bien pensée et très pratique, mais de l’autre côté sa fiabilité laisse à désirer. Pour une voiture qui s’avère être l’un des maillons clés de la petite entreprise, ce n’est pas seulement un inconvénient, c’est un défaut rédhibitoire. Mais il ne faudra toutefois pas juger sévèrement la ZAZ-110557-51 pour sa qualité car son prix de vente va à l'avenant.

Les plus : Prix / Dimensions généreuses / Simplicité de conception / Capacité d’absorption de la suspension
Les moins : Isolation insuffisante / Imprécision de la boîte de vitesse.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/ac/auto/test-drive/zaz-tavriya-pikap-rabotyaga-bez-pretenziy-2646.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Tavria, #Utilitaire, #Essai