Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Kalina a 10 ans. Comment tout a commencé ?

En novembre, la Lada Kalina, la voiture préférée des Russes, a fêté son dixième anniversaire. Voilà une bonne occasion de retracer son histoire : du premier prototype oublié au véhicule électrique. En 10 ans, la Kalina est devenue la voiture la plus populaire de Russie, elle est devenue millionnaire, elle a reçu la transmission automatique et a joué un rôle important dans la relance de la marque japonaise Datsun.

L’histoire de la Kalina commence en 1993 quand AvtoVAZ débute le développement d’une nouvelle voiture compacte. Cinq ans plus tard, le projet reçoit le nom du futur modèle : Lada Kalina. En 1999 est présenté le prototype de la berline à hayon, en 2000 la berline et en 2001 le break. C’est pourtant dans un ordre différent que le modèle de série sera commercialisé.

La date de naissance officielle de la famille Kalina est le 18 novembre 2004. C’est précisément ce jour-là que de la chaîne de montage installée par la société allemande Eisenmann tombe la première berline à carrosserie sedan type 1118. Dans un premier temps, la nouveauté sème la confusion car elle coûte plus cher que la Deciatka (VAZ-2110), un modèle pourtant plus grand et plus statutaire. Bien-sûr, la Kalina apporte certains avantages comme la direction assistée, un assemblage de meilleure qualité et une garde au sol intéressante. Au début on regardait d’ailleurs bizarrement ceux qui avaient acheté cette Kalina. Un peu plus tard en 2004, AvtoVAZ va lancer la cinq portes type 1119 qui comme la berline est équipée du moteur bien connu 1,6 litre de 80 chevaux.

En juillet 2007, la Kalina reçoit un nouveau moteur 1,4 16 soupapes et en septembre débute la production de modèles avec l’ABS. En août de la même année, c’est la carrosserie break (type 1117) qui fait son apparition. Il était important de lancer ce modèle car de nombreux acheteurs, désireux d’acheter une voiture avec un coffre spacieux, mais cependant moins grande que le break 2111, poussaient la porte des concessionnaires.

2008 a été marquée par le développement d’un nouveau modèle à même de concourir dans le segment des petites sportives. La Kalina Sport qui va être produite en petite série à 2500 ex. par an est lancée. La voiture se distingue par sa suspension typée sport, des freins arrière à disque, des freins avant surdimensionnés, des sièges avec un meilleur maintien latéral et un certain nombre de caractéristiques originales à l’intérieur comme à l’extérieur. Sous le capot, on retrouve ce qui se fait de meilleur alors chez AvtoVAZ, le 1,6 de 98 chevaux. En août 2010, la Kalina Sport est d'ailleurs testée par Vladimir Poutine, alors au poste de président du gouvernement (Premier ministre). Il emprunte la nouvelle autoroute Chita-Khabarovsk. Bien que sa voiture soit tombée en panne et qu’il ait fallu la remplacer, ce « roadtrip » historique constitue un bon coup de pub. Absolument tous les médias parlent alors de la Kalina !

En 2011, la Kalina devient la voiture la plus vendue sur le marché russe. En 2012, elle passe à l’électrique. Ses batteries lithium/fer sont conçues pour 3000 cycles de charge et offrent une autonomie de 140 km. Il faut 8 heures pour la charger sur le réseau domestique. Ce modèle reçoit le nom de El Lada.

Au printemps de 2013, la première génération de Lada Kalina est remplacée par une nouvelle Kalina 2 disponible en carrosserie berline à hayon et break. L’acheteur ne pourra plus acheter de berline sedan, un modèle qui avait déjà disparu de circulation en 2011 en laissant sa place à la berline low-cost Lada Granta.

Au cours de la décennie, la Kalina a été vendue à 1,2 million d’exemplaires et l’histoire n’est pas terminée. En 2014, sa plateforme a été utilisée par l'un des partenaires d’AvtoVAZ dans l’Alliance – Nissan qui vient de relancer Datsun et une version tout-chemin de la Kalina a fait son apparition – la Lada Kalina Cross. Ce pseudo-crossover à roues avant motrices sera mis en vente dans les prochaines semaines.

Lu sur : http://quto.ru/journal/events/55325/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Kalina