![[SV2014-05] Sraz youngtimeru Tatra, Lednice/Valtice (CZ)](https://image.over-blog.com/yrMMhMm7RGjNmw2KXLukV8Lrt8Y=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20141127%2Fob_027909_sv05.jpg)
Encore un château à visiter en République Tchèque ? Pour ce second samedi d’août, mes recherches sur internet m’offraient deux possibilités. Le traditionnel meeting Reka du Veteran Trabant Klub Bohumin auquel nous avions pu nous rendre en 2012 et en 2013 avec l’avantage de la proximité ou bien un meeting de Tatra (réservé aux T603 et T613) organisé sur le domaine de Lednice-Valtice, un site inscrit sur la liste de l’Unesco, et qui est aujourd’hui encore surnommé le « jardin de l’Europe »... Malgré la distance (560 kilomètres aller/retour et l’achat d’une vignette autoroutière pour la Tchéquie), c’est ce second meeting que nous choisissons. Sans regret !
https://groups.yahoo.com/neo/groups/Sovietauto/conversations/messages/7454 (Reka 2012)
https://groups.yahoo.com/neo/groups/Sovietauto/conversations/messages/7988 (Reka 2013)
Par acquis de conscience, je me suis amusé à jeter un œil sur la webcam de la place centrale de la ville frontière polonaise de Cieszyn où la manifestation de Trabant devait se rendre, selon un programme ne précisant toutefois pas l’endroit précis. Ce qui est marrant c’est que c’est pile au moment où je me suis connecté que les voitures faisaient leur entrée sur le Rynek (la place du marché) ! En à peine quelques minutes, les voitures étaient parfaitement rangées. La résolution de la webcam m’a permis de voir que la quasi-totalité des voitures sont des Trabant bien connues déjà vues lors des éditions précédentes. Et ce n’est pas la Zastava présente qui me fera changer d’avis sur la destination finale ! Certes nous pourrions faire un petit détour par Cieszyn, mais le programme de la manifestation de Tatra indique que les voitures sont exposées dans un premier château jusqu’à 11h30.
http://www.valtice.eu/sraz-youngtimeru-tatra/a-1878
C’est donc à 11h30 que nous arrivons sur place après 2h30 d'autoroute à un rythme assez soutenu. Un peu anxieux car nous n’avons pas croisé une seule Tatra sur la route qui sépare les villages de Lednice et de Valtice. Si voitures il y a, elles sont sans doute déjà dans l’enceinte du château. Je pars en éclaireur : il y a bien des Tatra, pleins de Tatra, mais elles sont déjà en train de partir ! Et des voitures équipées de puissants V8, ça part vite ! Je garde mon sang froid pour immortaliser le moment avec quelques photos (et dire que je n’avais même pas préparé l’appareil...).
Nous ne sommes restés que dix minutes à Valtice et nous reprenons donc la route pour Lednice situé à moins de 10 kilomètres de là. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de monde. L’endroit attire sûrement autant les touristes que Versailles, il y a de nombreux cars de tourisme et les parkings privés situés à proximité affichent déjà complet. Rapidement garés néanmoins, nous pouvons nous rendre dans la cour du château où l’ensemble des voitures viennent de s’aligner. Les nombreux visiteurs prennent d’assaut les voitures. Mais cela ne m’inquiète pas outre mesure. Prendre des photos demande de la patience et il y a toujours une seconde où la vue se libère suffisamment pour immortaliser une voiture statique avec le cadrage idéal.
Le plateau est tout bonnement exceptionnel. La grosse majorité des voitures est constituée de Tatra 613. De toutes générations, de tous modèles et dans tous les états. On note la présence d’une rare ambulance RZP et d’une Tatra 613 Special à l’empattement rallongé. La première génération de T613 avec ses magnifiques petits phares ronds est également bien représentée. Il y a une très belle brochette de Tatra T603 dont un exemplaire de première génération à tomber par terre. Il faut aussi noter la présence de deux modèles plus anciens (donc hors-concours) : une Tatraplan et une Tatra 57 (?). Pour couronner le tout, on note aussi la présence remarquée par les spécialistes d’une Tatra T700 (un exemplaire de la première série).
Comme la semaine précédente à Kunin, l’appareil photo crépite. Je profite de l’exceptionnel privilège de participer à un meeting entièrement consacré aux Tatra modernes dans un cadre aussi magnifique. Lumière et décor permettent des photos de très bonne qualité et vous pouvez imaginer que je suis aux anges. Il est toutefois l’heure de reprendre la route. J’ai prévu un petit bonus sur la route du retour et il est faut se résigner à quitter les lieux.
Outre les photos ci-dessous, je vous invite à parcourir cette galerie :
http://vlasovec.rajce.idnes.cz/Tatra_sraz_Lednice_9.8.2014/
Bon visionnage,
VG