Alors que l’on pensait le projet visant à la fabriquer définitivement arrêté au printemps dernier, voilà que la ë-mobile refait parler d’elle sur internet ! Le fait est qu’en 2012, le promoteur du projet Mikhaïl Prokhorov avait promis d’offrir une voiture finie à Vladimir Jirinovski et c’est pourquoi au printemps le milliardaire avait tout de même fourni les financements nécessaires pour la fabrication de 4 voitures.
Les clés de l’une d’entre elles seront donc bien remises à Vladimir Jirinovski le lundi 1er décembre (un évènement déjà annoncé par le service de presse de son parti). C’est le site Rusautomobile.ru qui raconte comment ont été créées et comment se présentent ces futurs « cadeaux ».
La voiture baptisée ë-Crossback EV est très différente des prototypes connus de la ë-mobile qui avaient été présentés à l’été 2013. Le principal changement réside dans leur conception même puisqu’il ne s’agit plus de voitures hybrides mais de voitures 100% électrique. De plus les créateurs ont modifié l’apparence extérieure de la voiture, la rendant plus agressive et ce n’est plus une cinq portes mais une trois portes.
La ë-Crossback EV est construite sur la même plateforme que précédemment mais avec une suspension et une direction de Fiat. La construction consiste en une armature en acier recouverte de panneaux en matière plastique. Le moteur électrique développe 60 kW et est alimenté par des batteries Li-ion chinoises, une charge étant suffisante pour parcourir 190 km (selon un cycle normalisé). Pour chauffer la batterie et l’habitacle par temps froid, un chauffage autonome Webasto a également été installé.
La voiture sera autorisée à rouler puisqu’elle a été homologuée comme voiture produite en petite série selon une procédure simplifiée .
Seuls 4 exemplaires de ë-Crossback EV ont été fabriqué à l’ancienne usine ë-avto de Minsk. L’un d’entre-eux restera propriété de la compagnie, le modèle bleu sera attribué à Vladimir Jirinovski, le blanc sera pour Mikhaïl Prokhorov et le rouge sera envoyé à un autre client... qui selon des informations non officielles serait Vladimir Poutine !
Mikhaïl Prokhorov a investi dans le développement et la fabrication de ces quatre voitures près d’un million d’euros. Il s'agissait de la dernière étape avant la clôture définitive du projet ë-mobile... La société va continuer à travailler sur la thématique des voitures électriques mais dans le cadre d’autres projets.
Lu sur : http://wroom.ru/news/2994
Voir aussi : http://www.rusautomobile.ru/zavodi/proizvodstvo/transport/772-zhizn-posle-jo
Adaptation VG