Inutile de le présenter. Certains d’entre vous se souviendront peut-être avec émotions de voyages effectué à bord de ce bus populaire dans les années 60. L’autobus Skoda 706 RTO connu sous le surnom d’Ogorek est de retour de la plus belle des manières. Voici la nouvelle version de ce bus emblématique : le Skoda 707 RTO Dumpling.
Le Skoda 706 RTO (pour Ramovy Trambusovy Osobni) a aussi été assemblé en Pologne. A partir de 1958, il a été produit sous la marque Jelcz. Ce véhicule était la combinaison d’un châssis Skoda et d’une carrosserie signée Karosa. Il existait en version urbaine, interurbaine ou tourisme. Son dessin intemporel a énormément de fans. Y aurait-il maintenant une place pour un autobus du même genre ? Sans doute, mais en le revoyant de fond en comble pour lui apporter plus de technologie, de confort et en lui offrant des moteurs plus économiques...
Le designer slovaque Miroslav Dorotcin vient de signer un projet qui pourrait faire renaître cet autobus culte. Il lui a donné le nom de RTO 707 Dumpling. La longueur a été portée de 10,8 à 12,5 mètres et son apparence reste fidèle au modèle original. Les formes simples sont encore là mais à l’intérieur ce modèle est complètement différent.
Le Skoda 707 RTO Dumpling peut accueillir 28 passagers dans des fauteuils tout confort avec de nombreux réglages. On trouve au dos de chaque siège un écran tactile de 13 pouces qui permettra de faire passer le temps de manière des plus agréables. Les passagers auront également l’accès à l’internet. L’intérieur est éclairé par des LED à intensité et couleur réglable et le tableau de bord est entièrement électronique.
Et vous, comment aimez-vous le successeur de l’Ogorek ?
Lu sur : http://moto.onet.pl/nowa-era-ogorka-kultowy-autobus-powraca/zcpnm
Voir aussi : http://www.autoforum.cz/predstaveni/skoda-rto-707-dumpling-legendarni-cesky-autobus-se-vraci/
Adaptation VG