![[KPM - 51] Lublin dans l’ombre de Varsovie.](https://image.over-blog.com/TvncZfuRKOnLnepzAr68gcf3dzU=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140308%2Fob_d9f594_121.jpg)
Peu de gens savent que le jour qui a suivi la cérémonie de lancement la production de la Warszawa / Pobeda M20 chez FSO, le 7 novembre 1951, un évènement comparable a eu lieu à Lublin. La Fabryka Samochodow Ciezarowych - issue de la « Lilpop, Rau, Loewenstein » fondée en 1938 à Varsovie qui assemblait des Opel, Chevrolet et Buick – a produit le premier Lublin/GAZ-51. Ce camion léger était lui-même dérivé de la Ford AA produite sous licence que l’Usine Automobile de Gorki avait commencé à produire sur les rives de la Volga dans les années 30 sous le nom de GAZ-AA.
Le GAZ-51 était fabriqué à Gorki depuis le 6 janvier 1946 et le gouvernement polonais en a acheté la licence de production en 1950. Cet achat n’était peut-être pas nécessaire pour l’économie polonaise. Il était seulement politique. La Pologne avait besoin d’un petit utilitaire mais pas d’un camion. Elle avait déjà le Star 20 d’une capacité de chargement de 3,5 tonnes ce qui était suffisant. Le pire était que non seulement la structure de la plateforme de chargement, mais aussi celle de la cabine, étaient en bois et recouvert de tôle. Il était donc utopique de penser pouvoir en produire 12 mille unités par an.
En 1952, les Polonais n’ont été en mesure que d’en fabriquer 2,200 exemplaires, certes de bonne qualité, mais dont les coûts d’exploitation étaient énormes. Les moteurs à essence importés de l'Union soviétique étaient très voraces en carburant et pouvaient consommer jusqu'à 20-25 litres d'essence aux 100 km. Les entreprises de transport lui préféraient le vieux Star 20.
Après octobre 1956 les investissements consentis pour le Lublin ont commencé à être officiellement critiqués. On reconnaissait qu’ils avaient été source d’énormes pertes économiques. En 1956, la Pologne décide de lancer la conception de nouveaux véhicules utilitaires plus modernes signifiant ainsi la lente extinction du Lublin. La production de celui-ci s’arrête définitivement en juin 1959 après un total de 17,497 camions produits en sept ans. Cela fait en moyenne 192 véhicules par mois et 2,300 par an.
En URSS, le GAZ-51 et ses dérivés a été fabriqué pendant 29 ans et on peut encore le croiser sur les routes.
Légende des photos :
- Le début de la production du Lublin 51 n’est pas aussi célébrée que celle de la Warszawa M20. Cela n’est pas une surprise car il n’avait rien d’extraordinaire.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-01-15.JPG
Adaptation VG