Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie souhaite non seulement créer une nouvelle limousine, mais aussi un gamme complète de voitures. Selon Vladimir Kozhine, le responsable de l'intendance de la Présidence de la Fédération de Russie, tous ces modèles, même celui le plus simple, seront des « voitures du peuple ». Pourtant Igor Morzharetto, un expert du journal Za Roulem, ne croit pas qu’il sera possible de créer toute une gamme de véhicules en partant de zéro.

La semaine dernière, le sujet de la limousine présidentielle, a été de nouveau très activement discuté dans les médias russes. Vladimir Poutine a indiqué que cette limousine était déjà en cours d’essais. Ensuite, il a été précisé que tout n’était pas encore tout à fait clair. Vladimir Kozhine a ainsi déclaré : « l’Administration de l’Intendance de la Présidence de Russie envisage un contrat de long terme avec le groupe BMW et discute avec Ford en parallèle. Mais comme ce sont des marques étrangères, l’idée de créer une nouvelle voiture russe a été lancée. On ne parle pas uniquement d’une limousine pour les hauts-dirigeants du pays mais aussi d’une gamme complète de véhicules. C’est pourquoi il faudra des véhicules de catégorie inférieure ainsi que des minibus. Le gouvernement et  otre service ont été chargés de cette mission supervisée par le vice-premier ministre Arkadi Dvorkovitch ».

Dans une interview à Rossiïskaya Gazeta, il a également indiqué que des propositions seront faites par deux équipes travaillant en parallèle. Pourtant, l’ingénierie et la production sont tellement liés et intégrés que dire qu’une voiture est totalement allemande ou japonaise est quasiment impossible. 80% voire 90% des pièces qui composent un véhicule peuvent ne pas être originaires du pays de la marque qui le produit. Et en Russie il y a encore un vieux stéréotype qui dit que si 100% des pièces ne sont pas produites chez ZiL, on ne peut pas la qualifier de voiture russe. Heureusement et apparemment la coopération technologique est possible. C’est pourquoi le haut fonctionnaire de l’Etat souligne que « cette gamme complète – de la limousine d’apparat à la voiture de base – resteront des voitures du peuple ». Le financement devrait être assuré par un partenariat entre le public et le privé.

Voici ce qu’en pense Igor Morzharetto, le chef du service « Sécurité et Loi » du journal Za Roulem :

« Ce que raconte Vladimir Kozhine est un non-sens. Des paroles destinées à ceux qui n’y connaissent rien. La décision de créer une gamme complète de véhicules – d’un modèle bas de gamme jusqu’à la limousine – est totalement dénué de sens. Personne n’a encore réussi l’exploit de concevoir simultanément un hélicoptère, un avion et un bateau. Je suppose que les créateurs du projet devront à un moment ou un autre négocier avec un grand constructeur pour acheter une plateforme et des moteurs. Des négociations sont d’ailleurs probablement en-cours avec Mercedes-Benz. On achètera chez eux la base, on fera dessiner une carrosserie par Giugiaro et le tour sera joué. S’il est facile de vouloir créer une limousine exclusive, vouloir créer une gamme complète est un non-sens ».

Lu sur : http://www.zr.ru/content/news/482066-ekspert_za_rulem_prezidentskij_limuzin_s_nula_sozdat_nevozmozhno/
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #Cortège, #Limousine, #Russie