Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 04] La longue route vers la Maluch.

Ce n’est qu’à partir de 1966 que la PRL commence à réfléchir sérieusement à une voiture populaire et pas chère destinée à être fabriquée à au moins 200 mille exemplaires par an.

Tadeusz Wrzaszczyk, le directeur de la Fédération de l’Industrie Automobile, pensait que la Syrena n’avait aucun avenir : « Elle était dépassée avec son châssis séparé et son moteur deux temps. Nous avions besoin d’une voiture moderne et peu complexe techniquement parlant » déclarait-il dans une interview accordée au magazine Motor en 1996.

Après le début de la production de la PF 125p, Wrzaszczyk commence à évoquer la nécessité d’ouvrir une nouvelle usine parce que FSO n’a pas la capacité de produire deux modèles différents à la cadence annuelle de 100 à 200 mille exemplaires. Il pense que Zeran peut garder la production des voitures du segment C, et peut-être même B, mais pour motoriser le pays il est indispensable de lancer la production d’une voiture plus petite. Il faut donc construire une deuxième usine.

Il réussit à convaincre quatre personnalités haut-placés dans le gouvernement et au Parti : le premier ministre Jozef Cyrankiewicz, le vice-premier ministre Piotr Jaroszewicz ainsi que deux secrétaires locaux du PC, Edward Gierek et Stanislaw Kociolek. Avec leur soutien on commence à concevoir en secret une voiture populaire. Toutefois, le plan stratégique élaboré dans les années 60 ne prévoit la production d’un modèle de ce type qu’à l’horizon des années 75 à 80 et Wladyslaw Gomulka pense qu’il est impossible de mettre ce projet au prochain plan quinquennal 1971-1975.

Comme cette voiture était inscrite dans la stratégie industrielle du pays, il est toutefois possible d’envisager une production sous licence. La route vers la PF 126p, la Maluch, est pourtant encore longue malgré la volonté des Polonais de concurrencer la RDA et la Tchécoslovaquie, et leurs Trabant, Warburg et Skoda, sur les marchés internationaux pour faire rentrer des devises.

Légende des photos :

  • FSO 750 de 1959
  • Les Tchécoslovaques craignaient qu’une petite voiture polonaise limitent les exportations de leur Skoda Octavia...
  • ... quand les responsables de la RDA souhaitaient vendre librement leurs Warburg et Trabant.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-02-13.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #Maluch, #126p