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[SV2013-11] : 40 ans de Maluch (PL)

La PF 126p, que les Polonais nomment affectueusement Maluch, a fêté cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer cet évènement j’'aurai enfin pu me rendre à Bielsko-Biala chez Bosmal pour voir le musée souvent évoqué sur Sovietauto.fr ou, toujours dans la même ville, visiter le Museum 126p qui a ouvert ses portes cette année et dont j'’essaierai de vous parler un de ces quatre. Finalement si je ne suis pas allé à Bielsko-Biala cette année, une autre occasion s’'est présentée à moi pour fêter dignement la petite voiture polonaise...

... J'’ai pu l'’essayer :) C’était la deuxième fois que je prenais le volant d’'une Maluch. La première fois c’'était en 2003. Il y a dix ans. J’'avais tenu à faire un tour dans la voiture de ma future belle-soeur, Kasia. Une expérience mémorable puisqu'’à l'’époque j'’avais écrit : « Enfin, expérience terrifiante ... J'ai fait quelques kilomètres au volant d'une Fiat 126p ... C'était un modèle récent, mais je ne pensais pas possible de trouver des freins aussi inexistants et une direction aussi dure, moi qui ne connais que la joie de la toute assistance ... J'ai commencé à avoir des sueurs froides au-delà de 50 km/h et je n'en menais pas si large sur ces petites routes !!! Bravo à la propriétaire du véhicule qui m'a ensuite donné une véritable leçon de conduite ... ». Une voiture dont la photo est visible dans l’'album de famille de Sovietauto.fr et qui a été revendue depuis bien longtemps (pour une Daewoo Tico).

http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/186

Cette fois-ci, c’'est Lukasz qui a m’'a proposé d’'essayer sa voiture. Elève en mécanique, cette Maluch de 1997 constitue en quelque sorte son mémoire de fin d’'année. Elle a été entièrement démontée et remontée. Visuellement, elle paraît très propre (l’'intérieur est superbe) sauf la peinture qui semble avoir été faite à la va-vite. Mais là n’'est pas l’'important puisque la voiture n'’est pas destinée à participer à des concours de voitures anciennes.

Lorsqu'’elle est arrivée dans la cour dans le bruit caractéristique de son bicylindre à refroidissement par air, je suis descendu en courant ! Après les présentations, heureux comme un gosse, j’'ai ouvert la portière pour m'’installer derrière le volant. J’'étais resté sur une sensation effrayante et là, tout de suite, je me suis senti à l’'aise avec l'’envie de partir à l’'assaut des petites routes environnante. A l'’aise aussi, parce que malgré mon gabarit, je ne me suis pas senti gêné aux entournures et je comprends pourquoi la Maluch est restée tant d’'années en Pologne - certes par nécessité - la voiture préférée des petites familles. Même le pédalier étroit reste facile à appréhender. Le moteur tourne encore car comme la voiture ne roule finalement que rarement Lukasz a connu un problème de charge de batterie juste avant de venir !

J'’enclenche la marche arrière pour sortir de la cour. Malgré l’'absence d’assistance, la manoeœuvre reste un jeu d’enfant car avec le moteur à l’'arrière, la direction est assez légère. Et c'’est parti pour une petite balade ! Le plus étonnant est ensuite de devoir mettre (mais pas trop finalement) le pied dedans pour accélérer et oublier la conduite sur le couple moteur que nous permet les diesels modernes. Impossible de savoir à quelle vitesse on roule car le compteur est cassé. On a l'’impression de rouler vite mais cela ne semble qu’'une impression vu les voitures qui commencent à s’'agglutiner derrière nous. Les vitesses passent facilement (la première et la marche arrière non synchronisées demandant un peu de poigne et de patience) et une fois compris qu’'il faut appuyer fort sur la pédale de frein pour commencer à ralentir, je prends confiance.

En fait, je m’'amuse comme un petit fou et j’'aimerai bien voir le sourire qui se dessine sur mes lèvres. Le bruit que fait le moteur quand on pousse la première est assez jouissif et j'’imagine qu’'avec un peu d’entrainement on doit bien rigoler sur les petites routes.

Nous faisons une pose de quelques minutes pour photographier la voiture. Photos souvenir pour moi, photos pour la mettre en vente sur un site d’'enchères pour Lukasz. On ouvre même le capot arrière pour admirer le moteur. Les calories qui s'’en dégagent prouvent que le moteur est bien chaud. On repart pour quelques kilomètres et c’'est en arrivant à la maison que je me rends compte que pendant toute la durée de l'’essai, je n'’ai ni bouclé la ceinture de sécurité, ni allumé les feux de croisements. Deux choses pourtant obligatoires ! Heureusement que nous n’'avons pas croisé la police sur la route car je ne suis pas convaincu que nous aurions réussi à les semer !

http://allegro.pl/fiat-126p-maluch-wazne-oc-i-przeglad-i3513271405.html

Merci encore à Lukasz de m'’avoir donné l’'opportunité de fêter comme il se doit les 40 ans de la Maluch. Mais la surprise ne s’'arrêtait pas là puisque quelques jours plus tard, ma belle-sœoeur m’'a annoncé qu'’une autre Maluch passerait nous voir à la maison. C'’était comme pour le UAZ à la tombée de la nuit mais un exemplaire façon Rat’s, je peux vous dire que cela étonne les voisins et que cela amuse aussi les enfants ! Vous découvrirez tout cela ci-dessous.

Ce sont les dernières photos de ces vacances 2013 et l'’heure est donc venue d'en dresser le bilan !
VG

[SV2013-11] : 40 ans de Maluch (PL)
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Tag(s) : #SV, #SV-2013, #Polski-Fiat, #126p, #Essai, #Témoignage, #VG