/image%2F0782406%2F20150908%2Fob_75dcbb_7993.jpg)
Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu une voiture de 1990 en parfait état de conservation, une Moskvitch avec une femme au volant qui plus est ? Svetlana Koureïtchik, une habitante de Minsk en Biélorussie, est une véritable pilote de course. Elle a participé au championnat « Saison 2012 » au volant d'une Moskvitch-412. Il s'agit d'un rallye historique en quatre épreuves... Rencontre.
- La voilà ma beauté, me dit-elle en souriant en posant des autocollants sur le coffre. J'ai parcouru la moitié du pays à son volant.
- C'est votre voiture de tous les jours ?
- Oui. Il n'y a qu'en hiver qu'elle reste au garage.
Cela fait longtemps que l'on a pas vu une IZH aussi propre : la peinture brille et il n'y a pas de points de rouille. Elle a été restaurée dans les règles de l'art. Svetlana a donné une seconde vie à cette voiture de 23 ans.
- Il y a six ans mon père m'a légué cette voiture. Même mourant, il était inquiet à son sujet et m'a fait jurer d'en prendre soin. Cette Moskvitch est le souvenir de mon père. Il aimait beaucoup les Moskvitch. Sa première était une 408. Puis il a eu cette 412. C'est aussi la voiture de mon enfance.
L'intérieur est propre, sans aucun accroc. Et tout fonctionne !
- L'intérieur est d'origine ?
- Oui tout est d'origine, sauf le tableau de bord qui vient d'une Moskvitch plus ancienne.
- Et le moteur ? C'est le moteur dorigine ?
- Oui.
- Il n'a pas été refait ?
- La voiture n'a pas tant de kilomètres. Ces six dernières années, j'ai seulement fait des courses avec elle. Je ne sais pas combien de kilomètres elle a. J'ai récemment fait le tour du compteur qui ne comporte que cinq chiffres. Elle ne consomme pas d'huile. Je la vérifie régulièrement.
Selon la carte grise, son moteur 1,5 essence développe 75 chevaux. Pour réduire les émissions de CO2 et améliorer le temps de réponse à l'accélérateur un carburateur Solex a été monté. C'est la seule pièce qui n'est pas d'origine sous le capot. Avec ce nouveau carburateur, la consommation sur route à 80 km/h est de 6,7 l aux 100 km. La voiture passe régulièrement son contrôle technique.
Lorsque Svetlana a commencé à rouler en Moskvitch, elle a décidé de rencontrer des personnes partageant la même passion. Elle s'est adressé au club « Moskvitch-Retro » de Minsk.
- Cétait en hiver 2007. Je suis allé les voir avec ma Moskvitch et depuis, je fais partie du club. Ce club a une longue histoire. Les membres sont très intéressants et pleins d'idées. Nous apprécions l'aide, l'entraide mutuelle, nous partageons constamment des pièces de rechange et des connaissances techniques. Au début et à la fin de la saison nous parcourons les rues de la ville en convoi. Imaginez une colonne de Moskvitch multicolores ! Beaucoup de conducteurs nous saluent en klaxonnant.
Jusqu'ici Svetlana est la seule représentante de la gent féminine dans le club. Et les gars apprécient sa présence !
- Le 8 mars, il m'ont fait un beau cadeau sous la forme d'un ensemble de joints neufs. Un cadeau qui a beaucoup de valeur !
- Nos lecteurs seront intéressés d'en savoir plus sur l'histoire de la restauration de la voiture...
- Cela a commencé l'année dernière quand j'ai décidé de m'occuper de la rouille qui attaquait le plancher du coffre. J'ai conduit la voiture dans le garage de Pacha et nous avons regardé ce qu'il y avait à remplacer et après avoir trouvé les pièces nécessaires nous avons commencé. Nous avions déjà les ailes arrière. J'ai acheté l'aile avant gauche dans un magasin. Nous avons cherché les portières très longtemps. J'ai pris une porte avant droite de Moskvitch 408 en modifiant la poignée et pris une portière arrière droite de 2140, qu'il a fallu aussi modifier. En général, les pièces de rechange sont assez difficiles à trouver et il faut chercher longtemps. J'ai participé à tout : nettoyage de la rouille, décapage de la peinture et masticage. Mais les mains restent des mains et les miennes ont... quelque chose de féminin. Les gars du club m'ont aidé. De novembre à juillet nous avons travaillé sur la voiture le soir. Nous avons fait comme on fait pour une voiture étrangère : couche primaire epoxy, sablage. La peinture est de très haute qualité et provient du nuancier « Lotus ». Nous avons fait tout nous-mêmes sauf la peinture faite par un professionnel. En juillet, à peine sortie du garage on voulait me la racheter $1,000. Ouais, vous pouvez rêver ! J'ai dépensé $800 au total pour la restauration.
- Les voitures soviétiques ne brillent pas par leur fiabilité. Est-ce qu'elle est difficile à entretenir ?
- C'est mon ami Alexandr de la station-service de la rue Kuprianov qui s'occupe de l'entretien courant. Et les membres du club m'aident aussi. Oui, il faut souvent la réparer. Par exemple, c'est maintenant au tour de l'embrayage. Mais le principal c'est d'avoir des amis qui vous aident !
- Cela vous est souvent arrivé de vous faire remorquer ?
- Oh, non, même en panne, la 412 vous ramène toujours à la maison. Cest la première année où je joue de malchance : une fois c'était l'embrayage, l'autre fois la batterie qui était morte. Lors de la panne de l'embrayage, je pleurais presque sur le bord de la route. Une dépanneuse est passée par là et le mec m'a aidé.
Svetlana ne manque pas d'énergie. Elle a parcouru des milliers de kilomètres sur les routes de Biélorussie à bord de sa Moskvitch.
- J'aime prendre la route, voir les lieux intéressants de notre pays et rencontrer des nouvelles personnes. Je planifie mon trajet, je ramasse mes proches et... en route ! Ce mois-ci nous avons visité deux fois la région des lacs de Braslav. La voiture ne nous a pas laisser tomber. Une fois une garniture de frein arrière est restée collée mais le conducteur dun tracteur nous a aidé. En fait, la voiture a commencé sa vie avec moi !
Lorsque le championnat « Saison » a été annoncé, des membres du « Moskvitch-Retro » et des amis du club Zaporojets ont décidé d'y participer.
- Il faut souvent passer à travers les bois, prendre des chemins de terre et même faire du hors-piste. Jour et nuit. La dernière fois il y avait une étape de nuit et j'ai dû apprendre tous les virages. Il y a eu une grosse averse. C'était difficile : l'obscurité, la boue, la terre, les pentes raides. Ce sont les antibrouillards qui m'ont sauvé... Soit dit en passant, c'est le mécanicien qui entretien la voiture qui me les a offerts.
L'an dernier, Svetlana Koureïtchik et son navigateur Alexeï Garbotsevich ont pris les deux premières place des étapes d'été et d'automne. C'est au son de ZZ Top que nous sommes allés faire la séance photo avec Svetlana au volant. La Moskvitch volait littéralement. Elle était étonnamment agile. Le moteur de 75 chevaux suffit pleinement et prend facilement des tours. Ce n'est pas pour rien que le moteur Moskvitch a été copié par BMW.
- D'habitude je fais comme ça : j'accélère très fort au feu vert et quand je rattrape les autres, ils sont très surpris. Une vieille Moskvitch fougueuse avec une femme au volant ! Ils klaxonnent en souriant. Conduire cette voiture me donne beaucoup de plaisir et en six ans j'ai appris à la connaître sous toutes les coutures. Ce que j'aime personnellement dans cette voiture ? La douceur de conduite, les sièges doux et confortables, l'espace aux places avant. Les SUV modernes peuvent même envier le débattement de sa suspension et sa garde au sol. Les freins avant sont à disques et ralentissent la voiture sans aucun problème.
Mais ce n'est pas une simple voiture, ce n'est pas qu'un tas de tôle. C'est un héritage familial.
- Souvent on me demande si cette Moskvitch est à vendre. Mais c'est un morceau de mon âme, un morceau de mon père. Lors des situations d'urgence j'ai limpression que mon père a pris le volant et qu'il conduit la voiture hors du danger.
Les jeunes générations apprécient aussi cette voiture. La fille de Svetlana, Nastia et son ami ont été heureux de participer à notre séance photo.
- Lorsque Anastasia est née, nous sommes allés à l'hôpital avec cette Moskvitch. Elle est presque la marraine de ma fille. Elle lui rappelle aussi son grand-père. Elle voyage beaucoup avec moi et ne manque pas une opportunité de m'accompagner en rallye. Elle aime cette époque, elle aime le rétro, bien qu'elle soit née à une époque complètement différente...
Voilà donc l'incroyable histoire de cette femme et de sa voiture. Profitez bien des photos ici : http://kzi-kzeo.wix.com/kziz#!lovestory/c1nj8
Lu sur : http://www.abw.by/news/153822/
Adaptation VG