![[SV2013-10] : Army-Land Ostrava, Vratimov (CZ)](https://image.over-blog.com/uu9slNRKH7llV912BEzKptmstIc=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20150123%2Fob_69a771_7992.jpg)
Traditionnellement, lorsque je suis en Pologne et que j'ai quelques minutes à passer sur internet, je pars à la recherche de la bonne affaire sur les sites d'enchères Allegro.pl et Aukro.cz. Sur place (c'est-à-dire en Pologne et à côté de de la République Tchèque) paiement et livraison sont grandement facilités lorsque je dois finaliser une transaction.
C'est ainsi que je suis tombé en Tchéquie sur une annonce assez étonnante : pour une trentaine d'euros vous avez la possibilité de faire un baptême au volant dun 4x4 UAZ (et même d'un Praga V3S). Plus que cette opportunité, c'est celui qui propose cette expérience qui va m'intéresser d'autant plus que nous sommes à moins d'une heure de route (et même beaucoup moins en partant d'Havirov où nous avons pu participer au meeting Trabant évoqué dans le précédent message).
http://aukro.cz/jizdy-a-rizeni-ve-v3s-nebo-uaz-469-i3481901256.html
Des passionnés de militaria ont ouvert dans la banlieue d'Ostrava (à Vratimov pour être plus précis), Army-Land. Amateurs de paintball et de sensations fortes peuvent se retrouver et partager leur passion. C'est le site internet qui m'a donné l'envie d'aller voir de plus près car Army-Land c'est aussi un musée avec une petite collection de véhicules militaires et cette bande de copains organise chaque semaine un ArmyDay. Cela peut valoir le coup !
L'accueil est très chaleureux mais on constate aussi que nous sommes les seuls visiteurs. Nous expliquons que le musée en lui-même et ses armements ne nous intéressent pas spécialement, mais que les véhicules que nous avons déjà vu en arrivant vont nous permettent de prendre quelques belles photos ! Il n'y aucun problème et on nous propose en revanche (ce qui va nous offrir la liberté de prendre le temps qu'il faut ensuite) un baptême à bord du véhicule de notre choix.
Les tarifs sont assez symboliques (mais plus chers que le prix théorique de l'entrée du musée) mais il n'y a pas à tergiverser et on se décide rapidement. Le UAZ a notre préférence. C'est le moins cher et nous avons compris que la balade en camion Praga V3S se fera à l'arrière dans la benne et la consommation du véhicule blindé OT 64 SKOT implique d'ouvrir beaucoup plus le porte-monnaie. Trois tours dans la caillasse et la poussière ! C'est certes court mais tous les deux on a bien rigolé ! C'est la troisième fois que nous montons à bord d'un UAZ et c'est toujours aussi grisant :)
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/1007
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/7441
Après cette balade, je vais ensuite m'attarder sur les véhicules présents : outre le UAZ-469, il y a cette ambulance UAZ-452 dans un superbe état. Le gars m'explique en m'ouvrant les portes arrière quil a été rachetée à l'armée slovaque il y a peu. Je m'intéresse aussi de près à l'ambulance TAZ 1500 (Skoda 1203). Elle aussi vient de l'armée mais ce n'est pas un véhicule de franchissement comme le UAZ. Cette ambulance éclatante avec sa couleur jaune est relativement récente mais pourtant déjà bonne pour la retraite. Notre hôte qui nous fait la visite nous indique que le parc est désormais remplacé par des VW Transporter ou des Ford Transit.
Parmi les camions, outre trois Praga V3S, on ne peut pas manquer le terrifiant camion Tatra 813 8x8 Kolos. Il est dans son jus mais sera bientôt être restauré. Là aussi, on m'autorise à jeter un oeil à l'intérieur en grimpant sur le marchepied extérieur. Le tableau de bord avec ses compteurs au look rétro est absolument magnifique.
Les photos dans la boîte, nous décidons de quitter les lieux rapidement car comme pratiquement toutes les vacances, la température extérieure est caniculaire ! Vous pourrez voir ces photos ci-dessous et si vous voulez en savoir plus sur l'Army-Land de Vatrimov, vous pourrez vous rendre ici : https://www.facebook.com/ARMY.LAND.OSTRAVA
La journée n'était pourtant pas totalement terminée. De retour à la maison, le soir, j'étais tranquillement dans la chambre à regarder toutes les photos dans la journée lorsque j'ai entendu un drôle de moteur passer devant la maison. Je me jette vers la fenêtre et je vois passer un UAZ (encore un !) dans la rue ! Basia est sortie voir ces voisines polonaises et je me dis qu'elle l'a sans doute vu elle aussi ! Et voilà que je l'aperçois venir me chercher en courant :)
Le UAZ s'est arrêté chez les voisins. Son propriétaire en habits militaires revient d'une manifestation et propose à toutes les personnes présentes de faire un petit tour ! Il est presque neuf heures du soir, la nuit tombe déjà (nous sommes bien à l'est mais sur le même fuseau horaire que la France). Le UAZ est superbe (avec son moteur de Zuk converti au gaz) et je vais pouvoir aller faire deux petits tours du quartier à son bord accompagnée des copines ! Deux photos de l'engin figurent ci-dessous...
Si je compte bien cela fait déjà 5 promenade en UAZ au compteur ! Promis, j'essaierai d'en conduire un la prochaine fois ! D'ailleurs en parlant de conduite, je vous réserve une surprise pour le dernier souvenir de ces vacances 2013 !
VG