![[SV2013-03] : Pomnik Fiata 125p, Katy Wroclawskie (PL)](https://image.over-blog.com/jigHGTwutm1ARxIL3SVvrzkbmBQ=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20150121%2Fob_e3a339_7958.jpg)
Depuis que j’avais découvert sur internet plusieurs articles évoquant l’inauguration d’une statue à la gloire d’une des voitures les plus emblématiques de la PRL, j’avais prévu de m’y arrêter ! C’est en effet à la mi-juin que les 40 ans du record d’endurance effectué en 1973 à bord d’une PF 125p ont été célébrés d’une fort belle manière. Lors d’un grand rassemblement, de nombreuses voitures anciennes se sont retrouvés sur l’aire de la station-service d’un grand pétrolier anglais, située sur l’autoroute A4 à Katy-Wroclawskie pour inaugurer ce monument de 17 tonnes !
Nous connaissons bien cette station car elle est agréable (légèrement en retrait de l’autoroute) et très bien située pour faire une pause méritée sur la longue route des vacances. Cette année, j’étais donc plus qu’impatient d’arriver sur place !
En 1973, le record d’endurance a été effectué sur une portion fermée de l’autoroute A4 qui la longe. Sur les photos d’époque on remarque souvent le pont qui enjambe la chaussée et sur lequel se sont amassés de nombreux curieux. Mais ce n’est qu’en septembre dernier que j’ai réalisé que l’endroit ne m’était pas inconnu. Une photo de 1973 et l’autre prise en 2012 montrait le célèbre pont... toujours vaillant situé près de cette moderne station BP que nous connaissons déjà pour les raisons évoquées plus haut.
Impossible en 2013 de rater l’endroit. Visibles de l’autoroute, devant la station, des lettres immenses mentionnent « REKORD SWIATA ‘73 » (en français « RECORD DU MONDE ‘73 »). Et si vous prenez la bretelle de sortie, à peine entré sur l’aire de la station-service, vous trouverez un beau carré de pelouse avec une grande fontaine et le fameux monument ! Il ne pleut plus (nous avons connu de beaux orages sur les derniers kilomètres) et je m’empresse de faire quelques photos de ce monument impressionnant et des lettres situées plus loin. On remarque que de nombreux clients de la station, amusés, viennent voir et toucher cette voiture légendaire.
Il manque une plaque commémorative expliquant le pourquoi de la présence à cet endroit de cette PF 125p en granit (l’ai-je raté ?). Dommage aussi que les responsables de la station n’aient pas eu la bonne idée d’afficher des documents sur le record de 1973 dans la station elle-même et dans la cafeteria attenante. Ce n’est peut-être que partie remise puisque la statue est là pour des milliers d’années !
Sachez enfin que le numéro d’août du magazine polonais Classic Auto consacre une dizaine de pages à ce record avec de très beaux documents d’archive sans toutefois évoquer l’inauguration de ce monument !
Vous aurez la possibilité de voir quelques photos prises sur cette station-service ci-dessous.
Pour être complet, voir aussi :
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/7939
http://www.rekord73.pl/
https://www.facebook.com/rekord73
A bientôt pour la suite de ces souvenirs de vacances 2013 !
VG