Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 40] L’étoile de la PRL.

Dès les années 30, les Polonais avaient compris la nécessité de construire un camion d’une capacité de 3,5 tonnes. En 1938 sont créés les premiers prototypes de PZLnz 703 puis 713. Leur cabine avancée a été imaginée par Stanislaw Panczakiewicz et ils ont été dessinés par Mieczyslaw Debicki, Jan et Jerzy Werner. Le déclenchement de la Guerre les empêche de terminer leurs travaux mais ces ingénieurs, ainsi que Zygmunt Okotow, Zdzislaw Rytel et Aleksander Rummel, constituent l’épine dorsale du Bureau Central de Recherche et de Développement de l’Industrie automobile fondé en 1946 à Lodz. Rummel est ensuite chargé d’organiser l’Atelier Expérimental d’Ursus où deux ans plus tard seront créés les premiers prototypes du Star 20.

Lors de leur rencontre dans une Varsovie en ruines, dans un café à l’intersection des rues Hoza et Marszalkowska, ils élaborent les plans du futur camion polonais. Une idée qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd puisque la Pologne avait avant tout besoin de camions. Jan Werner est chargé de mettre en place l’équipe qui devra concevoir le moteur, Jerzy Werner s’occupera du châssis et Mieczyslaw Debicki, qui a lancé l’idée, va superviser l’ensemble.

Leur camion va être beaucoup plus court et légèrement plus étroit que le PZLnz 713 conçu avant la guerre pour l’Armée. Il est également motorisé par une moteur 4 cylindres plutôt qu’un 6 cylindres. Les principales caractéristiques, y compris le style de la cabine signée Stanislaw Panczakiewicz, sont toutefois conservées.

Les travaux sur les prototypes débutent à l’automne 1946 et en juin 1948 le premier d’entre eux peut-être testé. Il reçoit le nom de Star 20 puisqu’on prévoit de le fabriquer en série à Starachowice et que 20 prototypes ont déjà été construits. Le 15 décembre 1946, il quitte Ursus pour Varsovie où il doit être présenté aux participants du Congrès de l’Unification du PPR et du PPS, le futur Parti Unifié Ouvrier Polonais (PZPR).

Légende des photos :

  • L’ingénieur Alesksander Rummel près du prototype Star en 1948. En bas, le Star 20 de série.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-07-03.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Histoire, #Star, #Camion