Les constructeurs automobiles des économies planifiées d’Europe orientale ont connu une période très difficile à la fin de la Guerre Froide. Si leurs ingénieurs étaient aussi talentueux que ceux que l’on pouvaient croiser au Japon ou en Allemagne, il ne disposaient pas de budgets illimités et devaient faire avec les réductions de coûts dictées par le Politburo. A l'époque les hauts-dirigeants communistes auraient même pu hurler « Si vous dépenser plus de 10,000 zlotys par an en développement vous terminerez soudeur aux Chantiers Navals de Gdansk ! ».
Bien sûr cela n’avait pas toujours été comme cela. En 1951, l’industrie automobile polonaise, essentiellement constituée de FSO, avait été lancée à coup de milliards – et une belle vague d’optimisme - par le gouvernement et créé des emplois hautement qualifiés à Varsovie. La voiture qui s’en suivit était ennuyeuse et chère mais cela n’avait pas empêché un jeune prêtre du nom de Karol Wojtyla de l’acheter avant qu’il ne soit amené à excercer de plus hautes fonctions sous le nom de Jean-Paul II.
L’histoire de la Caro débute réellement en 1965 lorsque FSO conclut un accord avec Fiat pour construire sous licence une version de sa 125. La Polski-Fiat 125p, visuellement similaire, est sortie deux ans plus tard puis est restée en production sans grands changements pendant une très longue période. Le manque de financements conséquents a fait que l’idée de la remplacer a dû être repoussée pendant près d’une décennie et quand ils ont eu l'opportunité de le faire, les ingénieurs auraient bien voulu pouvoir créer une traction avant avec hayon capable de rivaliser avec l’Ouest décadent. Au lieu de cela, ils n'ont pu s'autoriser qu'à recarrosser la 125p en une berline cinq porte, au style assez contemporain, mais déjà dépassée quand elle est apparue sur le marché en 1978.
En Pologne, cette Polonez a connu un succès non négligeable même si les avantages du hayon étaient annulés par l’absence de banquette arrière repliable.
Pourtant alors que les années 80 commençaient à glisser vers les années 90 et que le moteur 1,5 essence de la Polonez était déjà devenu ridiculement obsolète, la compagnie n’a pas eu d’autre choix que d’acheter un nouveau moteur à l’Ouest. En 1991, parallèlement à une modification de la partie avant, un moteur essence Rover K-Series et un diesel PSA 1.9 XUD font leur apparition sous le capot d’un modèle, qui pour plus d’attrait, a reçu le nom étrange de Caro.
Ce modèle diesel est lancé au Royaume Uni en 1995 (sans surprise Rover n’avait pas autorisé la commercialisation du modèle essence là-bas) après 4 ans d’absence de FSO sur le sol britannique. En dépit de son moteur diesel très respectable et son faible prix d’achat (c’était le diesel le moins cher au Royaume Uni), la voiture s’est vendue assez peu. Même moins que la version pick-up. Son style carré des années 70 et ses performances ineptes étaient assez rebutantes. Sa tenue de route n’avait rien d’exceptionnel et elle se comportait comme un yacht par temps de houle dans le moindre virage. Pour les conducteurs peu exigeants cela pouvait valoir le coup, mais la majorité d’entre eux se sont tout de même tournés vers des concurrentes valant approximativement le même prix, comme les Skoda ou Daewoo.
Aujourd’hui, ces voitures sont rares au Royaume Uni. Elles sont même quasi en voie de disparition. C'est d'autant plus dommage car en tant que première voiture de l’Est à moteur diesel vendue en Angleterre, elle mériterait qu’on s’intéresse à elle. Même les Polonais ont fini par tourner le dos à la « Polly » qu'ils ont impitoyablement chassé des rues de leurs grandes villes.
C’est peut-être une bonne chose puisqu'après tout la Guerre Froide est une période sombre de l’histoire. Mais est-il juste de dire bon débarras ?
Fiche technique anglaise de la FSO Caro 1.9 D (1995) :
- Prix : £7350
- Moteur : 4 cylindres diesel atmosphérique
- Puissance : 65 ch à 4,600 tr/min
- Couple : 88 lb ft à 2,000 tr/min
- Vitesse maxi : 91 mph
- 0-60 mph : 17,1 secondes
- Consommation : 43,6 mpg en cycle mixte
Lu sur :
http://www.aronline.co.uk/blogs/facts-and-figures/essays/in-memoriam/in-memoriam-fso-caro-1-9d/
Adaptation VG