![[KPM - 36] L’économie attend son fourgon.](https://image.over-blog.com/WBNQm3tnrqlcKML58Gouopf1vCE=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_4fe38cb7fd6819e5c447510a8334a3a3_7806.jpg)
Dans les années 50, les petits véhicules utilitaires pouvant transporter jusqu’à une tonne de chargement deviennent de plus en plus populaires dans les pays d’Europe occidentale. Ils sont fabriqués sous différentes formes de carrosserie et jouent un rôle important dans l’économie des pays dévastés par la Seconde Guerre Mondiale.
En Pologne, le gouvernement et le Parti reconnaissent qu’un véhicule de ce type pourrait être utile. En 1956, la FSO de Zeran est chargée de mettre au point un tel véhicule. Sa réalisation est confiée à une équipe qui vient de fêter un beau succès puisque c’est elle qui a construit la Warszawa Pick-up de l’équipe cycliste polonaise participant à la Course de la Paix. Et il n’est pas impossible que cette voiture a contribué pour une part dans la victoire de Stanislav Krolak.
Le groupe d’ingénieurs dirigé par M. Gorski doit accomplir un véritable travail de pionnier c'est à dire concevoir un châssis. La mission est d’utiliser le maximum de pièces de la Warszawa en sachant que le futur véhicule devra avoir une tonne de charge utile. Il faut donc concevoir un pont arrière renforcé avec un rapport de pont différent, une suspension renforcée, etc... Le moteur doit rester identique à celui de la Warszawa M20 parce qu’on n’a rien d’autre à disposition. Une deuxième équipe dirigée par S. Lukaszewicz est chargée de dessiner la carrosserie.
En 1957, un unique prototype est réalisé. Ce véhicule, qui n’a pas d’autre nom que « fourgon » est l’ancêtre du futur Zuk de Lublin et de sa sœur, la Nysa. Dans leur livre « 20 ans de FSO », Zdzislaw Konieczniak i Piotr Majewski rapportent que « la documentation (de cette voiture) a été transférée de FSO à la FSC – Fabryka Samochodow Ciezarowych de Lublin et à la FSD – Fabryka Samochodow Dostawczych de Nysa, où ce châssis a été adapté aux carrosseries conçues par chacune des usines. C’est pour cette raison que l’on peut dire que les Zuk et les Nysa ont été créés à Varsovie ».
Légende des photos :
- Le prototype de véhicule utilitaire développé à Zeran a permis de construire à la fois le Nysa et le Zuk.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-05-08.JPG
Adaptation VG