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[KPM - 35] Un pick-up pour les coureurs cyclistes.

Sans la « Course de la Paix », une course cycliste amateur qui traversait après la guerre toute la Pologne, il n’y aurait peut-être jamais eu de Warszawa Pick-up. Et sans elle, peut-être que Stanislaw Krolak n’aurait pas pu devenir ce héros national.

Depuis les débuts de cette grande manifestation populaire, c'est-à-dire à partir de 1948, l’équipe cycliste polonaise avait besoin d’une bonne voiture suiveuse pour transporter mécaniciens, vélos de rechange et pièces. Les camions étaient trop gros. Il fallait un véhicule plus petit, mais spacieux, qui pourrait suivre les coureurs et leur venir en aide quand nécessaire.

La Fédération Cycliste Polonaise a demandé à FSO d’adapter à ses besoins une ou deux Warszawa. Les ingénieurs et les techniciens du département carrosserie au bureau d’étude ont créé un pick-up avec des portes vélos installés en permanence sur la plateforme de chargement. Ce prototype a été réalisé en 1955 et a peut-être contribué à la réussite de Stanislaw Krolak. En 1956 il a remporté la course cycliste la plus importante d'Europe de l’Est.

La Warszawa utilitaire s’était tellement bien comportée sur le tracé de la course (2212 km entre Varsovie, Berlin et Prague) qu’on a commencé à se faire à l’idée qu’un modèle de la sorte pourrait avoir de beaux débouchés. Les responsables politiques ont donné leur accord pour préparer la production d’une version plus classique de ce pick-up. Lancé en 1958, il est pourtant loin d’être devenu un hit des ventes. Cette année-là, 13,173 Warszawa ont été produites dont seulement quelques centaines de pick-up (le chiffre exact n’est pas connu).

Le faible nombre d’exemplaires produits font de la Warszawa Pick-up une rareté appréciée des amateurs de voitures anciennes mais aussi des amateurs de tuning...

Légende des photos :

  • Bien que la Pologne d’après-guerre avait besoin de véhicules commerciaux de petite taille, la production de la Warszawa Pick-up est restée symbolique.
  • Aujourd’hui les rares exemplaires survivants font la fierté des collectionneurs... et sont aussi parfois victimes des amateurs de tuning.
  • L’aluminium gaufré et les barres supplémentaires sont sensé lui donné un air plus attrayant. Heureusement que certains exemplaires sont restaurés dans les règles de l’art !

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2005-11-21.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Warszawa, #Utilitaire