![[KPM - 34] Voitures de course.](https://image.over-blog.com/KgQt_Ml0_OW8tVZsV7gt-KFB3zQ=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_ce0ee35ab68230af5b2c9dbf4d35e7a7_7790.jpg)
Au début des années 70, les succès de classe dans les rallyes du championnat du monde avait donné envie au Département Compétition de FSO de cueillir également des lauriers sur circuits. On voulait construire une voiture qui pourrait concourir dans le championnat polonais. La première tentative de créer une voiture de ce type date de 1975 avec le prototype Polski-Fiat 125p 1.8 16V. Le cœur de cette voiture était un moteur seize soupapes 195 chevaux de Fiat 124 Abarth. Avec ce moteur, la PF 125p pouvait atteindre la vitesse de 230 km/h. Pour que la voiture ne s’envole pas à cette vitesse, un spoiler avait été monté sous le pare-chocs avant et un énorme aileron installé sur le coffre. Elle était équipée de roues montées en 235/60 R 13. La carrosserie était peinte en rouge et en blanc et sur le capot et sur l’aileron était inscrit les mots « Polski-Fiat ».
Deux ans plus tard le bolide de Zeran est modernisé avec une nouvelle suspension Uniball permettant de réduire la garde au sol ce qui permet d’améliorer la stabilité. La voiture est montée sur des roues à profil bas : 225/50 R 15 à l’avant et 255/45 R 15 à l’arrière.
Il se trouve que le chauffeur du directeur de FSO, Jerzy Bielecki, avait eu un accident. Il avait détruit la Fiat 130 du directeur. La voiture devait partir à la casse car elle s’était enroulée autour d’un arbre, mais comme son moteur était récupérable, on a décidé de le monter sur une deuxième voiture de course. C’est ainsi qu’est née la PF 125p à moteur 3,2 de 170 ch. Le moteur pouvait être encore amélioré mais cela n’a pas été fait...
En 1978 est apparu le dernier prototype : la PF 125p 2000 GTI. Ce modèle avait un moteur 112 ch développé par Abarth pour la Lancia Beta et monté par Fiat dans ses modèles à partir de 1977. Ce fut la dernière tentative pour faire de la PF 125p une voiture de course. A partir de 1978, le Département Compétition de FSO s’est peu à peu concentré sur la Polonez.
Légende des photos :
- Le modèle 2000 GTI de 1978 est la dernière version de course de la PF 125p.
- Le premier prototype de course est la PF 125P 1.8 16V de 195 ch.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-09-18.JPG
Adaptation VG