Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 26] Les prototypes disparus.

Au début des années 60, FSO envisage le lancement d’une nouvelle famille de voiture de classe moyenne. En 1961, Roman Skwarek, alors responsable du bureau d’étude de FSO, met en place une équipe pour développer ce nouveau modèle, provisoirement appelé Warszawa 210. Cela doit être une voiture six places disponible en carrosserie berline ou break avec deux motorisations différentes. L’une destinée aux administrations de la PRL dispose d’un puissant moteur six cylindres de 2,5 litres, l’autre pour les citoyens « méritants » est équipée d’un moteur quatre cylindres 1,6 litre.

Miroslaw Gorski est le responsable du projet. Zdzislaw Glinska s’occupe des moteurs, Jerzy Roman du châssis, et Stanislaw Lukaszewicz de la carrosserie. En 1964, la Warszawa 210 est prête. Sa carrosserie moderne, autoporteuse, s’inspire de la Ford Falcon. A l’avant la suspension est de type MacPherson avec bras oscillants et ressorts hélicoïdaux, à l’arrière on trouve des ressorts à lames semi-elliptiques. Il s’agit d’une propulsion à essieu arrière rigide. La transmission est à quatre rapports. Le six en ligne développe 85 chevaux et le 4 cylindres 57 chevaux.

Jusqu’à ce jour, on ignore combien de prototypes ont été réalisés : un ou deux ? Stanislaw Lukaszewicz affirme que deux carrosseries de type berline ont été réalisés pour tester de manière indépendante les deux types de moteurs. Ce qui semblerait logique. Mais, un seul prototype a été équipé du six cylindres et l’autre carrosserie, ainsi que toute sa documentation technique, a été envoyé à Gorki en URSS, où elle a servi de modèle pour la seconde génération de la Volga. Il doit y avoir un petit peu de vérité dans cette affirmation. Les prototypes de la GAZ-24 ont commencé à voir le jour vers 1967 et 1968. En 1969 la voiture a été présentée lors d’une exposition à Plovdiv en Bulgarie.

Chez FSO, la Warszawa 210 a été cachée sous une bâche et stockée dans un entrepôt avec d’autres prototypes...

Légende des photos :

  • La carrosserie de la Warszawa 210 était considérée à l’époque comme très moderne et très élégante.
  • On ne sait pas combien de prototypes ont été réalisés. On dit que l’un d’entre eux a été envoyé en URSS.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-12-18,27.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Warszawa, #Prototype