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En dix ans de production, de 1960 à 1969, toutes versions confondues, plus de 322,000 ZAZ-965 « Gorbaty » (la bossue) ont été produites. Parmi elles, on comptait la version export Yalta ZAZ-965AE avec une meilleure finition (elle était destinée aux pays capitalistes), toutes sortes de versions pour les personnes handicapées et même des pick-ups destinés à être utilisés à l’intérieur de l’usine, réalisés à partir de voitures promises au rebut. Cependant, la version la plus rare et la plus mystérieuse de la première génération de Zaporojets est une version spéciale destinée aux services postaux. La ZAZ-965S.

Cette ZAZ-965S pour les postiers a été conçue à la demande du Ministère des Communications de l’URSS. Un objectif clair avait été imposé aux concepteurs de l’Usine Automobile de Zaporojié : construire une voiture confortable pour retirer le courrier des boîtes aux lettres des grandes villes du pays. Les voitures de l’époque étaient peu adaptées à ce type de mission car, tout au long de la journée, le conducteur devait descendre de son véhicule une centaine de fois et en faire le tour. De plus, il devait sortir du côté de la circulation ce qui était assez dangereux. Ces inhabituelles ZAZ-965S à conduite à droite permettaient donc de simplifier la collecte du courrier : le postier pouvait descendre directement côté trottoir, juste à côté de la boîte aux lettres.

A la place de la banquette arrière on trouvait un compartiment pour la récolte du courrier et les vitres arrières avaient été occultées par un panneau en métal (en remplacement de la vitre) qui portait l’inscription « Communications ». La capacité de chargement de cette voiture à deux places était de 150 kg (un chiffre intéressant pour une voiture faisant le modeste poids à vide de 650 kg). Certains exemplaires de ZAZ-965S avaient également des prises d’air latérales au dessin original.

Comme les ZAZ-965 et ZAZ-965A, la version « postale » de la Gorbaty était équipée d’un moteur MeMZ 4 cylindres en V à refroidissement par air. Ces 749 cm3 et 887 cm3 développaient respectivement 23 et 27 chevaux. Leur consommation moyenne était de 6,5 litres aux 100 km et la vitesse maxi s’établissait à 90 km/h.

La ZAZ-965S a été produite en petite série (quelques centaines de voitures) entre 1960 et 1962. Il y a une version avec le « visage » des premières ZAZ-965 et une après le restylage de la ZAZ-965A.

On estime qu’aucun exemplaire de ce modèle très intéressant n’a survécu jusqu’à nos jours car à la fin de leur vie au service de la poste, elles ont tout simplement été réformées et mises à la ferraille. La rumeur veut qu’il y en aurait une dans une collection privée en Russie, mais personne n’a jamais pu le confirmer. Il faut aussi noter qu’il y a quelques années, la Poste Ukrainienne a mis à la poubelle plusieurs « wagons » de pièces détachées pour les anciens véhicules des postes, et parmi elles, il y avaient beaucoup de pièces neuves pour la ZAZ-965S !

Lu sur : http://www.motori.ua/media/motori_articles/Gorbatyy_pochtalon/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Zaporojets, #965, #Utilitaire