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Barkas B 1000 (1961-1990) : évolution du concept.

Le véhicule utilitaire léger Barkas B 1000 est l’un des véhicules les plus célèbres de l’ancienne République Démocratique Allemande. Il a été aussi largement exporté...

Après la Guerre, à la fin des années 40, la production de voitures réussit à reprendre dans la partie orientale de l’Allemagne. En 1949, on fabrique de nouveau à Hainichen le Framo V 501, qui servira ensuite de base au modèle V 901. Ce dernier évolue graduellement pour devenir V 901/2 en 1954. En parallèle, l’Institut de Recherche et de Développement IFA FEW (Forschungs und Entwicklungswerk) de Karl-Marx-Stadt teste les prototypes d’un nouveau véhicule utilitaire à traction avant et cabine avancée.

Dans le but de simplification, l’idée est de faire un véhicule reprenant des pièces largement partagées dans la production automobile nationale. Le nouvel utilitaire est présenté pour la première fois en 1958 aux autorités de la RDA. Il porte le nom de Barkas. Il est propulsé par le moteur 3 cylindres deux temps 900 cm3 de la Wartburg 311. Après approbation, il est soumis à partir de 1959 à des test rigoureux. La production en série débute le 14 juin 1961 avec le moteur trois cylindres de 992cm3 plus puissant - 42 ch à 4,000 tr/min – de la Wartburg 312. Lors de la Foire de Leipzig, au printemps 1962, le nouveau Barkas B 1000 (ce chiffre indique sa charge utile en kg) connait un grand succès. Mais beaucoup de visiteurs sont toutefois surpris lorsqu’ils découvrent que le moteur est encore un trois cylindres deux temps et non le quatre cylindres quatre temps de 1200 cm3 qui avait été prévu.

La carrosserie monocoque a un coefficient de traînée aérodynamique (Cx) de 0,51. Le volume de chargement est de 6m3. Son espace de chargement est facilement accessible par les portes arrières battantes et une porte latérale sur le côté droit et offre 2730 mm en longueur. Les utilisateurs apprécient également le seuil de chargement qui n’est que de 380mm. La toute nouvelle suspension à roues indépendantes et barres de torsion offre au Barkas B 1000 un très bon confort et un bon agrément de conduite. A pleine charge, le Barkas B 1000 est capable de franchir des pente de 26% en première. Initialement la vitesse maximale était de 95 km/h.

Lorsque la production en série débute, la carrosserie est soudée à Karl-Marx-Stadt puis transportée à Hainichen pour l’assemblage final. La version fourgonnette de base s’enrichie rapidement d’autres variantes. En 1963 apparaît une ambulance avec deux civières placées les unes au-dessus des autres et en 1964 sont lancés un fourgon 5 places, un minibus de 8 places et une version destinée aux services de police. En 1965, la gamme est complétée d’une version plateau-cabine. En trente ans de production le Barkas B 1000 a connu beaucoup de petites évolutions, d’améliorations et d’innovations.

Après l’apparition de la nouvelle berline Wartburg 353, le Barkas peut lui aussi bénéficier de son puissant moteur de 45 ch à partir de 1972. Cette année-là, ce modèle était proposé avec 28 variantes différentes de carrosserie et 9 versions spécifiques destinées à l’exportation. Très populaire en raison de ses qualités, le Barkas tombe très vite sous le régime de la pénurie. En RDA, on pouvait le croiser dans la rue en version réfrigérée pour le réassort des magasins d’alimentation, avec une échelle coulissante pour la réparation de l’éclairage public, en version ambulance ou sapeurs-pompiers avec sirène et gyrophares bleus, mais aussi au service de la police ou de l’armée. Le Barkas B 1000 a également servi de magasin mobile, de camping-car, de bus scolaire ou de corbillard.

Certaines officines spécialisées étaient autorisée à réaliser des dérivés spéciaux du Barkas, comme par exemple des plateaux pour le transport de voitures à double essieu arrière. Il était aussi largement exporté. Ses principaux clients hors de la RDA étaient la Tchécoslovaquie, la Hongrie et les Pays-Bas. On pouvait aussi rencontrer des Barkas B 1000 sur les routes d’Egypte, d’Albanie, du Guyana, de Bulgarie, de Belgique, de Chine, du Danemark, de RFA, de Finlande, de Yougoslavie, de Cuba, du Liban, du Maroc, de Mongolie, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, d’Arabie Saoudite, de Suède, de Suisse, d’URSS, d’Espagne, de Turquie, du Vietnam, de Grande Bretagne et même des Etats-Unis.

C’est difficile à croire mais, en 1985, on pouvait en RDA devenir propriétaire à titre privé d’un minibus Barkas en payant l’équivalent de 16,500 DM. En devises étrangères bien entendu ! A la fin des années 80, Barkas a fini par remplacer son moteur 2 temps. Après de longues négociations avec Volkswagen, le Ministère du commerce extérieur de la RDA, a réussi à obtenir un quatre cylindres quatre temps de 1,300 cm3 qui a été monté à partir de juillet 1988 dans la Wartburg. Ce moteur prendra également place à partir de 1989 dans le Barkas, rebaptisé pour l’occasion Barkas B 1000-1. Peu de gens savent aussi que durant les années 60, le centre de développement d’IFA a étudié le moteur Wankel à double rotor comme alternative pour le Barkas B 1000. Mais il n’y a pas eu de suite.

Après le changement de situation politique et la chute du communiste en Europe de l’Est, les ventes de Barkas ont commencé à chuter même en baissant largement son prix. En 1990, le camping-car réalisé en collaboration avec Karmann n’a pas permis d’enrayer cette baisse. Le 10 avril 1990, après trente ans de production, la production de l’un des véhicules utilitaires les plus populaires en Europe de l’Est a pris fin. Les derniers modèles B 1000-1 fabriqués en 1989 et 1990 disposaient d’un moteur BM880 produit sous licence Volkswagen, un quatre cylindres 1272 cm3 développant 58 ch à 5,500 tr/min pour un couple de 96 Nm à 3,500 tr/min. Avec sa charge utile de 1000 kg il pouvait atteindre les 100 km/h.

Dans les années 90, le projet de revendre l’appareil de production à la Russie n’a pas abouti et la Barkas-Werke a fini par totalement disparaître. Quand on sait que quarante ans avant on avait réalisé un prototype de Barkas B 1000 avec le moteur 1478 m3 quatre temps de 75 ch à 5700 tr/min de la Moskvitch 412... Mais ce dernier n’est jamais rentré en production.

Le Barkas B 1000 est un véhicule utilitaire léger à carrosserie autoporteuse en acier dont le moteur est situé en position longitudinale à l’avant. Il s’agit d’un trois cylindres deux temps à refroidissement liquide de 992 cm3 (78x73,5 mm) développant 42 ch à 4,000 tr/min et un couple de 96 Nm à 2,500 tr/min. Son embrayage monodisque et sa boîte à quatre vitesses commandée au volant (à partir de 1964, le levier est installé au plancher). Il s’agit d’une traction avant avec suspension indépendante aux quatre roues, barres de torsion et amortisseurs télescopiques, freins hydrauliques à tambours, boitier de direction à vis et galet, pneus 6,70 – 13, empattement - 2400 mm, voies AV/AR – 1450/1460 mm, L/l/H – 4520/1860/1850, volume de chargement de 6,4 m3, poids en ordre de marche/charge utile – 1240/1000 kg, vitesse maximale – 100 km/h, consommation de carburant – 10,5l/100 km.

Lu sur :
http://automobilrevue.cz/rubriky/automobily/historie/barkas-b-1000-1961-1990-zmena-koncepce_41584.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Barkas, #B1000, #Utilitaire, #RDA