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[KPM - 22] Opération Garbus.

La Warszawa M20 est une voiture étroitement dérivée de la Ford A, qui était produite dans les années 30 et 40 en URSS sous le nom de GAZ A. Cette voiture avait toutes les caractéristiques d’une voiture conçue avant-guerre aux Etats-Unis : elle était lourde, difficile à produire et son style était loin des canons de la mode des années 50.

A ses débuts, il fallait près de 240 heures pour fabriquer une Warszawa. A la fin des années 50, on avait réussi à réduire le temps nécessaire à 219 heures et économiser sur chaque voiture 114 kg d’acier, 31 kg de profilés, 8,5 kg de métaux non ferreux et 18,5 kg du mastic qui permettait d’égaliser toutes les imperfections des carrosseries qui sortaient de l’atelier de soudure.

Un moyen simple avait été de remplacer la calandre archaïque, ce qui avait été fait dès les années 50. Plus difficile avait été de se débarrasser de la bosse, le nom communément donné à la carrosserie de la Warszawa étant Garbus (« la bossue »). Cette opération a commencé au début des années 60 et a duré près de quatre ans.

Si on avait bien compris que la carrosserie devait désormais être de type berline, aucune décision n’avait été pris quant à la portée de sa modernisation. Quelques prototypes ont donc été construits en refondant complètement l’avant et l’arrière de la voiture. D’autres en ne modifiant que l’arrière afin de réduire les coûts.

C’est finalement la solution la plus simple qui sera retenue. Une décision prise personnellement par Wladyslaw Gomulka. La Warszawa modernisée disponible en deux versions, 203 et 204 (la première était équipée d’un moteur à arbre à cames latéral et le seconde avec distribution en tête) est lancée en 1964. Mais comme la voiture était exportée dans des pays où était également implanté Peugeot, le constructeur français a protesté contre le nom des Warszawa avec un zéro central pour lesquels il avait l’exclusivité. La désignation de ces voitures polonaises a donc été modifié en Warszawa 223/224.

Légende des photos :

  • Un prototype de Warszawa 203.
  • Ce dessin de carrosserie a heureusement été abandonné.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-04-03.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Warszawa, #Prototype