Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Bulgare possède une collection de 52 Trabant !

Ivailo Antonov, un Bulgare, peut se vanter de posséder 52 voitures. Il peut en conduire une différente chaque semaine de l’année. Mais le plus étonnant et le plus intéressant, c’est que ce sont toutes des Trabant !

La Trabant et sa fumée électroluminescente, le cliquetis de son moteur deux et temps et sa carrosserie, dont la matière rappelle la bakélite, était le symbole de l’inefficacité du communisme dans la production de véhicules automobiles. Mais à l’époque du communisme, elle était très prisée car ses acheteurs devaient attendre longtemps pour l'obtenir. Mais sa plus grande valeur est d’avoir fait l’objet de toutes les blagues possibles.

Cela n’empêche pas Ivailo Antonov d’être extrêmement passionné... Il a acheté sa première Trabant en 1990 et la collectionne depuis cette date. « La Trabant est éternelle » dit-il. Il est très fier quand il annonce qu'il peut atteindre la vitesse de croisière de 120 km/h sur une autoroute parfaitement plane. Sachant que le fabricant annonçait officiellement pour la Trabant une vitesse maxi de 100 km/h, et même si certains conducteurs se sont vantés d’avoir atteint des vitesses beaucoup plus élevées que cela, cela veut dire qu’au volant de ses voitures adorées, il ne plafonne qu’à seulement 20 km/h de la vitesse autorisée sur les autoroutes bulgares !

Le 15 novembre dernier, dans une interview à la télévision nationale bulgare (NDT : pas de photos, pas d'images !), Antonov a déclaré avoir hérité de sa passion pour la Trabant de son grand-père et son père. Il a ajouté avoir acheté sa seconde Trabant pour la pièce, mais il n’a finalement pas pu se résoudre à la démonter. C’est de cette manière que sa collection a commencé. Lorsque le nombre de voitures a dépassé l’espace disponible dans le jardin de sa maison de ville, il les a transféré dans un endroit plus grand à la campagne.

« Ma plus vieille Trabant est un modèle 600 de 1963. C’est ma première voiture. Je l'ai achetée dans les années 90. En général il m’est difficile de me séparer d’une Trabant et je préfère la donner à quelqu’un qui la conservera et l’utilisera proprement ». La femme d’Antonov a fini par s’habituer. Son mari est capable de l’emmener tous les jours dans une voiture différente. Même si c’est une Trabant, c'est un luxe incommensurable.

Petit florilège de blagues (les inédites ?):

  • Par une nuit pluvieuse en RDA, un Allemand de l’Ouest tombe en panne d’essuie-glaces avec sa Mercedes. Il s’arrête chez un mécanicien qui lui explique qu’on ne peut pas trouver de moteur d’essuie-glace de Mercedes en Allemagne de l’Est mais qu’il va faire de son mieux pour réparer. L’homme d’affaire revient le lendemain et, à sa grande surprise, ses essuies-glaces fonctionnent parfaitement. « Comment avez-vous trouvé un moteur d’essuie-glace Mercedes à l’Est ? » demande-t-il au mécanicien. « Nous avons utilisé un moteur de Trabant » répond-t-il.
  • Dans le nom de la Trabant, que signifie « 601 » ? 600 personne ont commandé une voiture, seulement une en a obtenu une !
  • (variante ) De l’espace pour six personnes, du confort pour zéro et une autre pour pousser !
  • Un accident implique deux Trabant à Leipzig. Il y a 2 morts et 50 blessés. Pourquoi ? Les morts étaient les deux conducteurs. Les 50 blessés sont les personnes qui se sont battues pour les pièces de rechange.
  • Le Shah d’Iran entend parler d’une voiture fabriquée en Allemagne de l’Est pour laquelle la liste d’attente est de 10 ans, la Trabant. Il demande à son ministre : « Cela doit être une voiture exceptionnelle. Commandez moi en une toute de suite ». La voiture est commandée. L’usine accueille la commande avec beaucoup d’enthousiasme. Pensez donc ! Une commande étrangère pour une Trabant payable en dollars ! L’usine décide de construite la voiture en une semaine et l’envoie par voie express en Iran, où elle arrive deux semaines plus tard. Le ministre annonce la bonne nouvelle au Shah : « Votre Excellence. Vous n’allez pas le croire. Quel service incroyable ! Vous vous souvenez de la voiture que vous avez commandée ? Ils ont déjà fait parvenir une maquette en carton ! »
  • Comment peut-on mesurer l’accélération d’une Trabant ? Avec une agenda.

Lu sur :
http://sofiaglobe.com/2012/11/15/bulgarian-man-has-collection-of-52-trabants/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Bulgarie, #Rencontre, #Blagues