Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne idée que celle trouvée par un centre commercial de Prague en cette fin d’année. Les visiteurs de cette galerie commerciale vont pouvoir voir des petits véhicules qu’ils n’ont sans doute plus l’habitude de croiser sur la route !

« On avait la même dans notre garage ! » explique une jeune femme à son ami. Les deux semblent regarder ces voiturettes à carrosserie en simili-cuir avec un sourire empreint de nostalgie. La plupart des passants qui parcourent les allées de ce centre commercial, s’arrêtent un instant, oubliant la ruée de Nöel, pour observer ces quelques exemplaires de Velorex, exemples classiques de la compétence des ingénieurs tchèques.

« L’exposition Velorex devrait plaire à tous ceux qui viendront nous voir durant la période de l’Avent » explique Karolina Plestilova, responsable marketing du centre commercial Park Hostivar. Les visiteurs pourront entre autres choses admirer une version inédite, puisque son propriétaire a remplacé la couverture d’origine en simili-cuir par des éléments en plastique et en métal. « Un autre Velorex présent ici est unique à bien des égards. Cet Oskar 54 de 1954 est l’engin le plus ancien exposé et son propriétaire le considère comme une luxueuse voiture de collection. Quand on sait que cette année-là, la production n’a pas dépassé les 300 exemplaires... » indique Karolina Plestilova.

Ce sont huit Velorex qui sont exposés dans les allées de ce centre commercial. Cela n’est peut-être pas beaucoup mais cela vaut vraiment le détour. C’est en le regardant de près, en voyant cet enchevêtrement de tubes et d’éléments mécaniques, qu’on comprend que le Velorex est vraiment une merveille d’ingénierie. Cette exposition se tient du 1er au 16 décembre 2012 au deuxième étage de la galerie commerciale. Voir l’annonce sur le site : http://www.parkhostivar.cz/clanek/legenda-prichazi-Velorex .

Le Velorex a vu le jour en 1948. Les frères Frantisek et Mojmir Stransti assemblent un chariot motorisé pour un tapissier qui voulait livrer ses meubles à ses clients. L’idée d’un tricycle avec une carrosserie en toile était née dans l’esprit de Frantisek Stransti dans les années 30. Il se rendait à son travail en moto et rêvait d’un engin le protégeant des intempéries et des chutes dangereuses. En 1935, il avait ouvert avec son frère et son père dans l’atelier de la maison familiale un petit garage appelé « Velo-Moto-Sport » où ils ont commencé à réparer des motos, des vélos et des trottinettes. Frantisek commence à construire le tricycle de ses rêves avec deux roues à l’avant et une roue arrière montée sur bras oscillant. Il s’est fixé cette contrainte : le poids total ne doit pas dépasser les 100 kilos. Auprès du tapissier mentionné plus haut, Mojmir Stransti, a récupéré de grand morceaux de cuir qu’ils va utiliser pour remplacer la carrosserie en toile. C’est ainsi que naît, avec un moteur plus puissant et une suspension plus ferme, le Velorex tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 1950, les deux frères visitent l’usine Jawa et obtiennent un moteur 250 cm3 (puis plus tard un 350 cm3). Ils utiliseront également un moteur 175 cm3 de moto CZ. La même année ils obtiennent de la part des autorités, l’autorisation de produire le Velorex en série. Deux ans plus tard, la production est transférée de Ceska Trebova à Solnice. 1954 est une année charnière. En Janvier, Frantisek Stransti, se tue tragiquement au volant d’un de ses tricycles et en juin, lors d’une assemblée générale le nom de l’entreprise est rebaptisée « Velo, lidové družstvo Hradec Králové ».

La même année le tricycle reçoit le nom de Velorex Oskar 54. Au total, il sera fabriqué à 15,000 exemplaires. Une version à quatre roues va également voir le jour mais il n’en a été produit que 1,500. L’un de ces rares spécimens est également présent à l’exposition du centre commercial Park Hostivar.

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/vystava-vozitka-velorex-v-hostivari.A121207_174855_automoto_hig
Adaptation VG

Tag(s) : #Velorex, #Manifestation, #Tchéquie, #Photos