Demain le centre névralgique de la vie économique de Togliatti se déplace à Paris. Le 12/12/12 sera une date historique dans l’histoire d’AvtoVAZ puisque le constructeur automobile phare de l’URSS et de la Russie va passer sous le contrôle de l’Alliance « Renault-Nissan ». L’évènement devrait rester discret : pas d’images à la télévision, pas d’affolement des valeurs boursières, pas de cérémonie publique de signature de l’accord, pas de paparazzis, pas de discours, pas de sourires forcés...
A partir de demain une nouvelle page de l’histoire de l’usine et de la ville de Togliatti va commencer. Une histoire où les sentiments n’ont pas leur place. « Renault-Nissan » va prendre le contrôle. Cela signifie que les décisions stratégiques seront prises à Paris et à Tokyo. Des décisions qui auront une incidence sur la vie de presque toutes les familles vivant dans la 18ème ville la plus peuplée de Russie.
Une nouvelle joint-venture va être créée. Elle portera le nom de « AvtoVAZ Renault Nissan » où les franco-japonais auront 67% des parts. Pour eux, l’investissement s’élève à 750 millions de dollars. Faut-il s’attendre à de nouveaux miracles ? Faut-il être optimiste ?
« Personne ne nous plaint. Personne n’a besoin de nous » disent les pessimistes, les laissés pour compte.
« Tout va bien. L’avenir est devant nous » répondent les optimistes.
« Le capital est libre, nous n’avons aucun préjugé politique, culturel ou autre. Ce n’est que du business » indique-t-on en haut lieu.
Soit le sort de Detroit nous attend : stagnation, destruction, dépression et désespoir. Soit nous pourrons faire face au monde et devenir le centre dynamique d’une nouvelle industrie en Russie, résultat des bonnes pratiques de coopération entre l’Europe et l’Asie.
C’est le nouveau cocktail : pommes russes, raisins français et cerises japonaises... A voir s'il sera bon.
Lu sur : http://tlttimes.ru/blog/tribune/15894.html
Adaptation VG