Quand en décembre 1970, Edward Gierek a été nommé 1er Secrétaire du Comité Central du PC polonais, le ministre de l’industrie Tadeusz Wrzaszczyk est chargé de négocier avec quatre constructeurs l’achat d’une licence de production pour une petite voiture : Volkswagen, Citroën, Fiat et Renault. Les Français se sont retrouvés sur cette liste parce que Gierek a un penchant pour le pays. En outre, Renault avait déjà travaillé avec l’URSS et Citroën était associé à Berliet, qui avait déjà concédé une licence à Jelcz pour la production d’un autobus. Si les Allemands refuse cette collaboration, dès février 1971 les pourparlers avec les trois autres constructeurs peuvent débuter.
Renault voulait vendre au Polonais la R4 fabriquée depuis 1961 et Citroën la 2CV modernisée. Mais les Français excluaient le remboursement de la licence avec des véhicules assemblés. De son côté, Fiat fait deux propositions : les Polonais ont le choix entre le modèle 127 mais le remboursement avec des produits finis sera limitée, ou la toute nouvelle 126. Celle-ci va être également produite en Italie, mais son groupe motopropulseur sera exclusivement fabriquée en Pologne ce qui va permettre de rembourser le contrat. A l’été 1971, Wrzaszczyk fait livrer en Pologne quelques R4, 2CV et des 126 de pré-série et demande qu’elles soient amenées sur la base militaire de Okecie.
Gierek et Jaroszewicz sont invités à venir voir les voitures. Ils posent quelques questions à Wrzaszczyk : y’a-t’il quelque chose de plus léger, qui consomme moins de carburant et qui est moins cher à produire que la Fiat 126 ? Est-ce qu’une société offre des conditions de remboursement plus avantageuses que Fiat ? A toutes ces questions, la réponse est « NON ». Le 29 octobre 1971, un accord est signé avec Fiat pour la production sous licence de la 126. Le 1er janvier 1972, la production de la Syrena est transférée de Zeran à Bielsko-Biala pour que les ouvriers apprennent à fabriquer des voitures. L’usine WSM est rebaptisée FSM, Fabryka Samochodow Malolitrazowych (Usine de Voitures de Petite Cylindrée).
Légende des photos :
- Les Français ont proposé deux voitures : la Citroën 2CV et la Renault 4. Les deux ont perdu face à la Fiat 126. C’est elle qui à motorisé la Pologne.
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Adaptation VG