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[KPM - 05] Gierek choisit Bielsko-Biala.

Dans les années 60, la Pologne était un pays aussi pauvre, que ne l’étaient les pays d’Europe Occidentale juste après la guerre. C’est pourquoi, en 1968, lorsqu'elle a envisagé de lancer la production en grande série d’une voiture populaire, la Pologne a compris que comme en Italie, en Allemagne ou en France, cela ne pourrait être qu’une petite voiture, du type de la Renault 4CV ou de la Fiat 500. Petite et pas chère car l’Etat n’avait pas beaucoup de moyens.

Dans un premier temps et dans les respects des règles du Comecon, les autorités ont pris contact avec la RDA et la Tchécoslovaquie pour produire en commun une voiture de ce type. Au début de 1969, une délégation du gouvernement polonais se rend en Allemagne de l’Est. Il s'agit d'une rencontre des ministres de l’industrie et des responsables du comité de planification. Les Allemands de l’Est montrent la maquette d’une voiture ressemblant à la future VW Golf. Une voiture qui pourrait être fabriquée en Pologne, en RDA et en Tchécoslovaquie. Les discussions commencent et... finissent par capoter.

Que s'est-il passé ? Les Polonais voulaient que la carrosserie soit emboutie dans son nouvel atelier d’emboutissage de FSO à Zeran. Les Tchèques voulaient imposer leur moteur. Les Allemands de l’Est voulaient que les moteurs et les châssis soient produits chez eux et que chacun s’occupe lui-même de la carrosserie... Les discussions étaient dans l’impasse et une deuxième réunion en 1969 n’a rien donné non plus.

L’idée de produire une petite voiture en Pologne aurait pu tomber à l’eau si elle ne tenait au cœur d’Edward Gierek, le 1er Secrétaire du PC de Katowice. Il pensait qu’une deuxième usine automobile devait faire son apparition dans le pays, de préférence dans la région de Bielsko-Biala.

Dans cette ville se trouvait l’usine de moteurs de la FSO Syrena et non loin de là à Ustron se trouvait une aciérie, à Skoczow une fonderie et à Sosnowiec une usine de pièces automobiles. En décembre 1970, Edward Gierek est nommé 1er Secrétaire du Comité Central du PC Polonais. Le sort de cette nouvelle usine à Bielsko Biala est donc couru d’avance. Ne reste plus qu'à choisir la voiture. Celle que l'on va pouvoir produire dans cette usine...

Légende de la photo :

  • La Renault 4CV ou cette Subaru de 1959 font partie des voitures qui ont servi de modèle pour la future petite voiture polonaise.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-02-27.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSM, #Histoire