L’an passé, nous avions eu l’occasion de visiter dans le sud de la Pologne, le garage de M. Majchrowski. Spécialiste de la restauration de véhicules anciens, amoureux des Peugeot d’avant-guerre, des Mini anglaises et des belles américaines, il ne dédaigne pas de s’occuper des meilleurs crus de l’histoire automobile polonaise. Nous avions pu bavarder quelques minutes avec lui et visiter son garage et faire de belles photos des « épaves » attendant dans la cour qu’on s’occupe enfin de leur sort.
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/6758
Nous étions invité à repasser le voir cet été car nous n’avions pas tout vu. En effet, outre les véhicules visibles dans le garage et dans la cour, notre homme possède avec un ami, dans des lieux qui resteront secrets, plusieurs entrepôts pour mettre à l’abri des dizaines de voitures. Cette année, il souhaitait nous montrer celui où sont stockées des voitures en attente de restauration.
Rendez-vous est donné au garage de Strumien. Pendant que nous attendons M. Majchrowski j’en profite pour faire de nouvelles photos des environs. La cour s’est enrichie de deux merveilles en bien piteux état : un GAZ-69A blanc (?) et un LuAZ-969. Ce dernier nécessitera sans aucun doute de beaucoup de travail pour être restauré. Il est immatriculé en Lituanie. M. Majchrowski nous apprendra plus tard qu’il collabore avec un ami sur place qui lui trouve des voitures à petits prix pour la pièce ou pour être restaurées. Un passage par le garage nous permet de voir que les travaux sur les américaines vont bon train et que la restauration de la Mikrus, vue l’an passée, avance également. J’espère qu’on aura l’occasion de la voir de près lorsqu’elle sera terminée !
M. Majchrowski nous invite à prendre la route pour le premier hangar. Nous pénétrons dans cet ancien poulailler industriel la peur au ventre. Que va-t-on y découvrir ? Les néons éclairent faiblement l’endroit et il nous faut quelques minutes pour nous habituer à la pénombre. A l’extérieur, la journée est encore particulièrement chaude et le soleil est à son zénith.
Il y a là encore beaucoup d’américaines (dont deux interminables limousines) et une vieille Polo Coupé particulièrement propre d’aspect... Mais heureusement, cela n’est pas tout. Rapidement nos yeux se portent là sur une Syrena, là sur des Warszawa. Plus loin sur une Polski-Fiat, une Polonez, une Maluch ou une Zastava. Il y a là aussi une Volga GAZ-21 et un LuAZ-968 amphibie... Pas mal tout cela ! Cela fait des jolies photos. M. Majchrowski tient à nous montrer une voiture dans un coin. Elle est méconnaissable. Ce n’est qu’une caisse nue et rouillée posée sur un châssis. Il s’agirait d’une ZIS-101A ! On ne peut que le croire sur parole mais une fois restaurée ce genre de voiture produite à seulement quelques exemplaires vaudra des millions. M. Majchrowski nous explique aussi que la majorité des voitures de l’Est qu’ils cherchent à restaurer sont des modèles des toutes premières années. Comme la Maluch dont la peinture est pratiquement entièrement d’origine si ce un léger voile sur le masque avant. Pour terminer la visite, M. Majchrowski, nous montre une série de motocyclettes et de motos russes dont il est particulièrement fier.
Malheureusement, notre hôte est très occupé et il est déjà temps de refermer les portes de ce grand hangar. Sur la route du retour, M. Majchrowski, nous indique qu’il aime aussi collectionner les voitures miniatures et qu’il achète tous les quinze jours la série « Kultowe Auto PRLu ». Il se consacre aussi à l’organisation d’une manifestation de voitures anciennes dans la petite ville de Strumien, la prochaine étant d’ailleurs prévue pour le week-end prochain (voir le site de M. Majchrowski ici : http://wimaj.pl/).
Vous trouverez ces nouvelles photos du repaire de M. Majchrowski ci-dessous.
A bientôt pour la suite,
VG