/image%2F0782406%2F20160622%2Fob_e47047_7460.jpg)
Après l’abandon à la fin des années 70 du projet de développement et de mise en production d’une voiture moderne en collaboration avec les Allemands de l’Est, Skoda traverse une période où elle met ses forces et de l’argent de côté pour un avenir meilleur.
Ce dernier se concrétise quelques années plus tard avec la Favorit, une berline à hayon se distinguant par le « tout à l’avant ». On ne peut que féliciter Petr Hrdlicka et ses équipes pour avoir pu concevoir, sans aucune aide exterieure, une voiture respectant les normes les plus rigoureuses, offrant les mêmes performances et qualités de conduite que ses concurrentes occidentales et, chose rare à l’époque de l’autre côté du rideau de fer, une boîte cinq vitesses. La Favorit était ce qui se faisait de mieux dans les pays du Comecon, et les Allemands de l’Est, les Russes, les Polonais et les Roumains ne pouvaient qu’envier cette réussite. Les seules critiques que l’on pouvait faire à la voiture - la qualité des plastiques intérieur et l’absence d’équipements de confort - étaient essentiellement dues au manque de devises pour l'achat de technologies modernes auprès de l'occident.
La production débute en 1986 et dès le départ on envisage une multitude de carrosseries. Si le break et le pick-up finissent par voir le jour, ce n’est pas le cas du coupé 3 portes ou de la berline 3 volumes, connue sous le code interne 782, tous deux dessinés chez Bertone en Italie.
Deux prototypes de cette berline 3 volumes seront produits. Celui qui a subsisté jusqu’à nos jours se trouve dans la réserve de la collection du Skoda Museum de Mlada Boleslav. Il mériterait d’être exposé car c’est un très bon exemple d’unification au maximum des panneaux de carrosseries avec la berline 5 portes. Même le plancher du coffre est à peine retouché. Le volume de la soute à bagages fait, selon une estimation prudente, 500 litres. Cette voiture immatriculée en 1989 est encore en parfait état alors qu’elle affiche 81,674 km au compteur !
PS : La revue tchèque Auto Tip Klassik lui consacre dans son dernier numéro un article. Dommage que je ne sois pas dans le coin pour m’en procurer un exemplaire !
Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-favorit-sedan-1986-69584
Adaptation VG