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Il y a un an l’Ukraine fêtait le vingtième anniversaire de son indépendance, proclamée le 24 août 1991. Depuis cette date, beaucoup de choses ont changé dans la vie des gens, mais aussi dans la vie économique et la vie culturelle. L’industrie automobile du pays a également connu des changements radicaux. Le site Motori.ua propose de retracer ces 20 ans : de la Zaporojets à la ZAZ Forza.
[1991]
L’Ukraine reçoit en héritage de l’Union Soviétique quatre voitures particulières : la ZAZ-968M et la ZAZ-1102 Tavria produites à l’Usine Automobile de Zaporojié et le LuAZ-969M et le LuAZ-1302 produites à l’Usine de Loutsk. La vieillissante Zaporojets et son moteur de 40 chevaux à refroidissement par air situé en position arrière va rester sur la chaine de montage jusqu’en 1994. La Tavria est donc destinéeà être le pivot de l’industrie automobile ukrainienne. Quant au « Volinianok », sa production va durer jusqu’en 2001 dans des quantités très limitées. Ce n’est pas ce modèle qui fait la météo sur le marché automobile ukrainien. En 1991, une petite série d’utilitaires LuAZ-13021 avec un châssis à longeron et une plateforme de chargement pouvant transporter 400 kg, sera par ailleurs produite.
[1994]
La production de la très attendue ZAZ-1105 « Dana » est lancée. Il s’agit d’une break cinq portes à hayon assez spacieux basée sur la Tavria. Il se distingue de sa petite sœur à trois portes par sa meilleure aérodynamique : son coefficient de pénétration dans l’air est de 0,37 contre 0,39. La « Dana » ne va être produite que durant 3 ans. Outre son moteur de base MeMZ-245 de 51 chevaux, elle peut recevoir un moteur 1,3 litre de VAZ-2108 de 64 chevaux.
[1998]
La collaboration entre ZAZ et le sud-coréen Daewoo porte ses fruits : la fameuse Tavria est modernisée et améliorée de manière significative. Cette nouvelle version porte le nom de « Tavria Nova » et se distingue par près de 300 modifications. Extérieurement la voiture évolue légèrement. Elle est plus confortable, moins bruyante, fiable et connait un beau succès sur le marché. Parallèlement à ce nouveau modèle, l’Usine de Zaporojié lance la production en série de versions utilitaires : un pick-up et un fourgon avec cellule de chargement en plastique. Tous deux deviennent les outils indispensables des petites entreprises.
[1999]
ZAZ élargit sa gamme avec le modèle 1103 « Slavuta ». Il s’agit d’une voiture avec un type de carrosserie rare pour une voiture compacte. C'est une berline trois volume avec hayon. Le modèle est constamment modernisé et restera en production jusqu’au début de l’année 2011 où il était toujours le modèle le plus abordable du marché. Le haut de la gamme était coiffé par le moteur MeMZ-3071 injection de 66ch. En raison de son prix, la « Slavuta » était particulièrement recherchée même à l'étranger, y compris au Moyen-Orient, où elle était utilisée comme taxi. Le dernier exemplaire de « Slavuta » a été vendu au prix de 46,930 hryvnia lors d’une vente aux enchères exceptionnelle.
[2000]
Par leurs efforts communs, les ingénieurs de la joint-venture « AvtoZAZ-Daewoo » parviennent à glisser sous le capot de la Daewoo Lanos coréenne, le nouveau moteur ukrainien 1,3 litre de 63ch MeMZ-301 couplé à une boîte de vitesse également ukrainienne. Au départ, cette voiture porte le nom de « L-1300 ». Elle devient très populaire sur le marché en raison de son prix très attractif. En 2001, ce moteur à carburateur est remplacé par un moteur injection MeMZ-307 de 70 ch et en 2002, la voiture reçoit le nom plus joli de « Sens » à la suite d’un concours organisé en Ukraine sous le titre « Donne-moi un nom ».
[2002]
Au Salon de l’Automobile de Kiev, un LuAZ totalement nouveau est dévoilé. Le LuAZ-1301 est un tout-terrain compact avec moteur de Tavria et une carrosserie en plastique relativement moderne. Ce nouveau modèle est annoncé à un prix d’environ 5,000 dollars. Pourtant il n’atteindra jamais la chaine de montage : seulement quelques dizaines d’exemplaires sont produits de manière semi-artisanale, y compris des exemplaires avec le moteur 1,3 injection de la Sens, un pick-up et une ambulance à empattement long 1301-08. L’histoire des voitures LuAZ s’arrête là.
[2005]
La gamme des petits fourgons ZAZ s’élargit avec l’apparition d’un original pick-up Lanos avec une cellule en matériaux composites située derrière la cabine deux places. Selon le moteur (MeMZ ou GM) la capacité en charge de cet utilitaire est de 527 ou 575 kilos.
[2010]
La nouvelle ZAZ Forza se positionne en successeur de la Slavuta, même si on ne peut pas vraiment parler de voiture ukrainienne. Car le logo ZAZ cache en fait une voiture chinoise Chery A-13, connue depuis 2009. Elle est équipée d’un moteur essence de 1,5 litre développant 109 ch et accouplé à une boîte 5 rapports. Le prix du modèle de base est d’environ 10 mille dollars.
Lu sur : http://www.motori.ua/media/motori_articles/20_let_na_kolesakh/
Adaptation VG