Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai partagé sur facebook la photo d’un pick-up PF 125p vert qui m’interpellait par ses feux de gabarits sur les ailes avant et arrière. Figurez-vous que cette photo est tirée d’une annonce publiée sur eBay. La voiture en question est à vendre aux USA ! Elle est unique car il s’agit comme on pouvait s’y attendre par la présence des fameuses loupiotes d’un modèle aux normes américaines !

L’annonce nous raconte l’histoire de cette tentative de commercialisation de la Polski-Fiat aux Etats Unis. En 1975, FSO cherche à vendre sa production hors d’Europe et exporte officiellement trois Polski-Fiat 125p aux USA : une berline, un break et un pick-up (celui de l’annonce !). Les trois voitures traversent l’Atlantique dans le but d’être modifiées et mises en conformité avec les normes DOT (Department of Transportation) et EPA (Environmental Protection Agency) pour pouvoir ensuite être homologuées et être testées sur les routes américaines. Toutes ces modifications sont faites sur le sol américain par Olson Engineering, une société de Fullerton en Californie. Un gros concessionnaire de San Francisco, Martin Swig, est le principal commanditaire de ce projet, mais il ne parvient pas à un accord final avec FSO et finalement tout tombe à l’eau.

Ce ne sont bien sûr pas les seules Polski-Fiat qui ont pu rouler aux USA puisqu’on a pu compter jusqu’à une dizaine de berlines et de breaks 125p utilisés par des Polonais dans les représentations diplomatiques ou à l’ONU. Mais elles sont reparties dans leur pays d’origine depuis longtemps. Le seul pick-up PF 125p aux normes américaines est celui qui est en vente actuellement sur eBay. Il est l’unique survivant des trois voitures importées dans les années 70 et est toujours homologué. Des deux autres voitures officiellement importées par FSO, une a subi un crash-test et l’autre n’a pas pu être mise en conformité avec les normes de sécurité et de pollution avant la période légale de 90 jours et a été détruite (ce qu’obligeait la loi de l’époque).

Le compteur affiche 20,029 miles d’origine. La peinture, elle ne l’est pas. La voiture a été repeinte récemment dans un vert un peu plus lumineux. D’ailleurs la carrosserie affiche quelques traces de rouilles perforantes sur les bas de caisse, de légères bosses et des rayures. L’intérieur est 100% original. Les housses de sièges sont déchirées et devront être remplacées par le futur propriétaire. La voiture a très peu roulé ces dernières années, mais il faudra venir la chercher sur un plateau car après une si longue période de stockage (elle a effectué sa dernière sortie en 2010) elle devra être révisée en profondeur pour résoudre quelques problèmes de filtre à essence bouché ou de passages de vitesse récalcitrants.

Depuis 1976, la voiture n’a connu que trois propriétaires. Elle se trouve actuellement dans le Minnesota. Elle est estimée à $7,500 et vendue avec un prix de réserve bien inférieur à celui-ci.

Vu sur : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1976-Polski-Fiat-125p-Pick-Up-Truck-UNIQUE-LOW-MI\
LEAGE-EXAMPLE-POLAND-/120983718072

Adaptation VG

PS : Le vendeur indique qu’il lui est possible d’envoyer par mail un album photo. J’ai laissé mes coordonnées. Je vous tiendrai au courant.

Tag(s) : #Polski-Fiat, #Fiat, #125p, #Pick-up, #USA, #Vidéo