/image%2F0782406%2F20160622%2Fob_7c6a80_7468.jpg)
Voici la traduction d’un article issu de la revue tchécoslovaque « Stop » (N°7/1983) dont le scan vient d’être proposé par le forum RC. Y sont présentés trois prototypes Lada dont un étonnant buggy. A noter que l’article est signé de Lev Chougourov, célèbre historien et journaliste automobile russe. Voici ce que nous apprend cet article :
« L’été dernier, les visiteurs de l’exposition « Créativité scientifique et technique de la Jeunesse 1982 » qui se tenait à Moscou ont pu découvrir trois réalisations, sur base Jigouli, signées de jeunes ingénieurs de l’Usine Automobile de la Volga. Toutes trois sont des prototypes.
Le premier ressemblant à la VAZ-2101 bien connue n’attirait pas particulièrement l’attention des visiteurs. Il s’agissait pourtant d’un prototype expérimental portant le nom de VAZ-21018 à moteur rotatif.
Le second modèle était une évolution de la dernière VAZ-2105 se distinguant par ses quatre gros phares ronds additionnels, ses ailes larges recouvrant de grosses jantes en alliage léger et son arceau de sécurité. La VAZ-2105 Sport dispose d’un moteur 1600 cm3 développant 130 chevaux. Ne pesant que 900 kilos, elle est capable d’atteindre les 180 km/h. Elle fera rapidement son apparition dans les rallyes du championnat de l'URSS.
Le troisième prototype porte le nom de VAZ-Turist. Ce n’est pas à proprement dit d’une nouvelle voiture puisque sous cette carrosserie se cache en fait une VAZ-2106 de série. Ce prototype de buggy deux places possède une carrosserie en fibre de verre et dispose d’une capote. La carrosserie est renforcée par une structure auxiliaire en tube de section carré et ne pèse que 70 kilos. Son poids est de 690 kg pour les dimensions suivantes : empattement - 2200 mm, Longueur - 3120 mm, largeur - 1610 mm, hauteur - 1360 mm. Les voies avant et arrières sont de 1330 mm et la garde au sol de 170 mm. Ce prototype peut atteindre la vitesse de 150 km/h. Est-ce qu’il servira de modèle pour les nombreux amateurs qui souhaiteront réaliser leur propre buggy à mécanique Lada ? ».
Si on peut presque répondre à la question de Lev Chougourov, il me semble n’avoir jamais vu ce VAZ-Turist auparavant ! Il ressemble en tous cas fortement au « Buggy Solo » de 1980 des frères Tcherbinine, qui était visible à l’exposition « Samodelkis CCCP » de septembre 2011. Vous pourrez le retrouver dans le message suivant : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/6885
Si vous avez d’autres détails sur le buggy VAZ-Turist, n’hésitez pas !
Voir : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1589864&postcount=87
Adaptation VG