Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le magazine polonais Classic Auto a consacré en décembre un article complet à une limousine cabriolet Fiat 125p Jamnik. Si l'article complet n'est pas encore visible sur internet, j'ai mis la main sur un autre reportage sur cette "Jamnik papale" avec des photos (de piètre qualité certes, mais comme celles-ci restent rares ne nous en privons pas...). Voici ce que nous apprend l'article :

M. Kazimierz, le propriétaire d'une entreprise de transport et d'un garage à Iwkowa près de Brzesko a écrit au site Interia.pl pour signaler qu'il était en possession d'une limousine cabriolet Fiat 125p, c'est-à-dire d'une de ces fameuses "Jamnik". Ces voitures sont de vraies raretés et ce qu'il y a d'extraordinaire est que cette Jamnik est celle qui a été utilisée par le pape Jean-Paul II lors de son premier pèlerinage en Pologne en juin 1979.

Pour le prouver, son propriétaire a envoyé à Interia.pl des scans de coupures de journaux d'époque où l'on voit le Saint-Père à bord de ce véhicule, une copie du certificat d'immatriculation portant les mêmes numéros 8333-KN que sur les photos et quelques clichés récents.

Il indique qu'il a acheté cette "Jamnik papale" dans les années 80 suite à un appel d'offre lancé par l'agence de voyage "Wawel-Tourist". Il n'était pas au courant du passé prestigieux de la voiture. Il était alors producteur de champignons et avait juste besoin d'une voiture plus grande. Il n'a réalisé la valeur de son achat qu'après avoir vu un film sur le pèlerinage du pape. "Lorsque ma femme a appris que la voiture avait transporté le pape, elle m'a interdit de modifier l'intérieur. J'ai donc acheté un Tarpan" écrit M. Kazimierz.

Cette "Jamnik papale" a une peinture neuve, mais elle n'a pas nécessité d'autres réparations majeures. Au moment de l'achat elle était en très bon état et depuis elle n'a parcouru que quelques milliers de kilomètres.

La première Fiat 125p rallongée a été réalisée pour Edward Gierek, le secrétaire du Parti Communiste Polonais. Le 22 juillet 1974 il a remonté la Trasa Lazienkowska, cette voie rapide pénétrant au cœur de Varsovie à son bord. FSO en a ensuite produit quelques dizaines d'exemplaires dans les années 70, des cabriolets et des limousines. Ces voitures à six portes et trois rangées de sièges étaient utilisés principalement par les agences de voyage.

Pour en savoir plus sur la Jamnik, vous pourrez aller revoir ces deux messages :
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/6917
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/6988

Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/ciekawostki/news/125-p-cabrio-tzw-jamnik-jezdzil-nim-papiez,1707484
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #125p, #Limousine, #Jamnik, #Personnalités, #Rencontre