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Les acheteurs se montrent réticents à acheter un UAZ avec un moteur diesel ZMZ-514. Ils sont chers, peu fiables et n'ont pas beaucoup de caractère. Mais ils l'achètent quand même car il n'y a rien d'autre de disponible. Pourtant, une alternative existe à ce diesel russe. Un moteur chinois.
Sans diesel, un 4x4 n'est rien. Il n'est pas facile d'évoluer avec un moteur essence dans la boue ou le sable. UAZ cherche depuis longtemps à adapter à ses modèles un moteur décent. Mais les choix effectués ont toujours été maladroits. Au début ils ont d'abord pensé au diesel polonais suralimenté Andoria : 2,4 litres, 86 chevaux. Vous vous en souvenez ? Basé sur un moteur anglais, il n'était pas si mal, mais il coûtait cher. Vous l'achetiez et il vous fallait dépenser autant en pièces détachées. Pour le remplacer, UAZ a trouvé en 2005 un autre moteur : le diesel ZMZ-514. Là, les pièces détachées ne coûtaient pas cher et le réseau de stations services était développé... Mais remplacer alternateurs, démarreurs, embrayage, silent-blocks, injecteurs... cela peut faire beaucoup. Ces UAZ diesel pètent littéralement entre les mains de leurs propriétaires.
Une surchauffe et la culasse est bonne à remplacer. Un surrégime et c'est une courroie cassée ou une soupape tordue. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il faille regarder en dessous... Et comble pour un diesel, il est incapable sans souffrir de tracter une remorque un peu trop chargée. Les ingénieurs de UAZ ont décidé de construire eux-même un diesel à partir du moteur à essence ZMZ-406. Mais c'est une chose difficile à faire et finalement pour eux, conserver le ZMZ-514 était la moins pire des solutions.
Mais ce moteur conviendrait mieux à des voitures légères, comme la Niva. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de UAZ essaient de le ménager. Pour gagner du poids, ils enlèvent par exemple le toit métallique et les sièges arrières pour lui rendre la vie du ZMZ-514 plus facile. Pour pallier au manque de réussite des ingénieurs de UAZ, des sociétés privées se sont mises à la recherche d'un moteur alternatif. Comme par exemple la compagnie "Dartech" d'Oulianovsk qui a envoyé un émissaire en Chine auprès d'un constructeur pour le moins sérieux qui fabrique bon an mal an 500 mille moteurs diesel sous licence, y compris sous licence Isuzu.
"Dartech" a ainsi commandé un premier moteur. Un quatre cylindres suralimenté F-Diesel 4JB1T de 92 ch. Celui-ci a été démonté et étudié avant d'être déclaré apte au montage sur un UAZ. Toute l'électronique a été optimisée et on a envoyé aux Chinois les plans d'une plaque d'adaptation de ce moteur à la boîte de vitesse et à l'embrayage d'origine du UAZ.
Les résultats des essais ont été prometteurs. Ce moteur a été testé aussi bien au quotidien que dans des conditions très difficiles, comme lors d'un "trophy-raid, si populaire parmi les amateurs de 4x4 de la région d'Oulianovsk. Dans ce type d'épreuves il faut savoir rouler vite et se tirer d'un bourbier avec un treuil. A l'arrivée, le UAZ modifié par "Dartech" ne s'est pas montré pire que d'autres voitures préparées spécialement pour cette course. Fort des résultats de ces essais, "Dartech" a lancé la production en petite série de modèles UAZ, du fourgons au Patriot, équipés de ce moteur.
Za Roulem a testé un Hunter ainsi modifié. Ce moteur ne cache pas ses origines utilitaires. Les rapports sont courts et on sent bien le couple à chaque passage. Mais on s'y habitue rapidement. Dans le trafic, la voiture est à l'aise. On peut passer la cinquième vers 60 km/h et accélérer sans crainte jusqu'aux environ des 120 km/h. L'embrayage est dur mais il n'est pas nécessaire de double-débrayer. En manœuvre de parking, il est aussi facile qu'un 4x4 à transmission automatique.
Dans la nature ce UAZ est totalement dans son élément. Rien ne semble pouvoir l'effrayer. Dans la neige de ce début d'hiver, il ne s'est pas laisser piéger. "Rapport court engagé, ce n'est pas la peine d'accélérer" m'a prévenu mon accompagnateur, ingénieur chez "Dartech". L'idée d'avoir à sortir le treuil dans la neige était une perspective désagréable, mais après quelques minutes j'ai compris que cela ne serait pas nécessaire. Le couple est suffisant et la voiture évolue comme si rien ne pouvait l'arrêter. Avec un moteur essence, cela n'aurait sans doute passé.
En un an, "Dartech" a fabriqué plus d'une vingtaine de UAZ avec des moteurs F-Diesel. Aucun propriétaire ne s'est plaint de la transformation. Il parait qu'un de ces UAZ roule même au Japon, à Hokkaïdo, et que son propriétaire est très content. Le prix du UAZ Hunter avec un moteur chinois est de 650,000 roubles. Cher ? Un peu quand on sait qu'un UAZ Hunter coûte seulement 400,000 roubles en essence et 450,000 roubles avec un moteur diesel. Avec une consommation de 8 litres aux 100 km, les 250,000 roubles de différence seront rentabilisés après seulement 90 mille kilomètres. Mais un UAZ essence ne vous offrira pas du tout les mêmes capacités en tout-terrain...
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/408132-uaz_s_kitajskim_dizelem/
Adaptation VG