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La licence pour ce break 7 place, dont le nom peut être traduit par "généreux", a été achetée à Renault en 2008. Elle est l'exemple de la difficulté de la Russie d'aujourd'hui à faire une nouvelle voiture. Les Largus de pré-série ont été assemblée sur la chaîne n°1 modernisée de l'usine de Togliatti, celle qui produisait auparavant les modèles Classiques.

La chaîne a du être réaménagée et l'on pouvait voir tous les efforts effectués en ouvrant les portes de la Largus au dernier Salon de Moscou. Emboutissage, ferrage, peinture - tout sera fait par AvtoVAZ - à partir de février 2012. Mais les moteurs Renault et d'autres composants de la Logan MCV donneuse viendront de l'étranger. C'est dans ces conditions que l'on a pu obtenir une voiture fiable.

Il subsiste tout de même une vraie question. Quand sera-t-elle mise en vente ? On parle de l'année prochaine mais sans préciser le mois. Si la Granta est bien commercialisée comme promis à la fin de l'année 2011, alors je pourrais alors avoir confiance dans les délais annoncés pour la Largus. La confirmation des prix de la Granta, montrera aussi si l'on peut croire l'échelle de prix annoncée actuellement pour la Largus - de 340 à 420 mille roubles.

A noter que ces deux lancements constitueront une expérience intéressante : est-ce que Lada pourra survivre sans "Classique" et sans le soutien du Premier-Ministre ? Sans oublier l'alliance "Renault Nissan", qui a déclaré sa volonté de racheter la majorité des actions du géant russe, pour en prendre le contrôle. Les volumes de production d'Avtoframos - 180,000 voitures par an - ne sont pas suffisants pour l'alliance.

La Logan s'est rapidement faite connaître pour sa fiabilité et est devenue un best-seller. La Largus, construite sur la même plateforme, pourrait attirer en partie des acheteurs, ayant déjà gouté à la Renault (Logan) produite en Russie. L'empattement de la Largus fait 270mm de plus que celui de la Logan, dispose d'une suspension résistante aux routes russes, d'une bonne tenue de route, de moteurs et de boîtes de vitesses fiables. Que faut-il de plus pour l'acheteur russe ? J'ai passé une après-midi complète à observer les gens tournant autour de la Largus lors du Salon de Moscou.

L'observation d'un homme de 2,05m a été particulièrement intéressante. Pour commencer il s'est assis sur le siège passager en se contorsionnant et a fait de gros efforts pour ressortir en disant : "On peut y aller". Il n'a même pas essayé de prendre le volant. Il a longtemps examiné le compartiment à bagages de la Largus puis s'est intéressé à sa version utilitaire... Sans se laisser distraire par les hôtesses du stand, il a ouvert le capot, il a touché les panneaux en plastique rugueux, a jaugé au toucher les poignées de porte. A son visage et à ses cheveux mouillés, on voyait bien qu'une question le taraudait déjà : "l'acheter ou non ?"

C'est bien là que se trouve le principal mystère de ce modèle produit sous licence. Tout le monde la soutient - les citoyens et les politiciens. La Largus n'a pas eu besoin d'une quelconque amélioration par rapport à la très réussie Logan MCV déjà produite depuis 4 ans. C'est maintenant à notre tour de l'exposer sur notre stand et pourtant elle a déjà pris un coup de vieux.

Cela fait trois ans que la licence a été achetée. L'acheteur potentiel ne comprend pas bien si la Largus prend du retard ou si elle est différée. Il n'est pas sûr non plus qu'il comprenne les relations qui lient AvtoVAZ avec l'Etat russe et celles qui lient l'Etat à Renault. Ce qui est sûr, c'est qu'une connaissance à moi, qui fait aussi ses 2,05m s'est racheté une voiture... parmi celle qui sont arrivées à l'heure.

Lu sur : http://automps.ru/2011/10/#more-27179
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Largus, #Projet