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Utiliser la mécanique et d'autres pièces de la Tatra 613 pour faire un véhicule tout-terrain à 4 roues motrices : une idée qui a souvent été évoquée mais qui est restée sur le papier...
Si les premiers projets de ce genre date de la première moitié des années soixante, l'apparition de la première génération de Range Rover en avril 1970, avec son moteur V8 3,5 essence, refroidi par eau, a encouragé les ingénieurs de l'UVMV (l'institut de recherche automobile de Prague) à continuer dans cette voie.
Ils prévoyaient d'équiper ce "Range" T-613 du traditionnel moteur V8 DOHC de 3495 cm3 refroidi par air, développant la puissance de 121 kW (165 ch), disposé en position inversée au dessus de l'essieu avant et couplé à une boîte 4 vitesses et une boîte de transfert à gamme courte reliés à un différentiel central et arrière. Avec une suspension indépendante et des freins à disques aux quatre roues, le "Range" T-613 disposait d'une carrosserie un peu plus compacte que celle du Range Rover.
Pour celle-ci, le styliste Milan Strejcek avait fait deux propositions : un modèle rustique avec des flancs aux emboutis marqués et un modèle luxueux avec des flancs lisses et des phares positionnés derrière une calandre composée de lamelles horizontales. Dans les deux cas, il s'agissait d'une carrosserie à quatre portes, six fenêtres latérales et un pare-brise plat. Elle mesurait 4300mm de long, pour 1800mm de large et 1565mm de hauteur sur un empattement de 2600mm pour des voies de 1520mm. La garde au sol s'élevait à 230mm et les angles d'attaque et de fuite étaient de 35° et 30°. Pesant à vide 1755kg, ce "Range" T-613 avait un poids total en charge de 2150kg. Très avancé, ce projet n'était pas vu d'un bon œil du côté de Koprivnice où l'on se débattait pour le développement et la préparation de la production de la berline T-613. Il est finalement resté sans suite.
Vers 1975, on reparle d'un 4x4 avec le développement d'un véhicule d'intervention sur les accidents de la route. Techniquement le projet est pratiquement inchangé et reprend la plateforme du projet initial. Milan Strejcek signe un nouveau dessin : avec deux portes latérales, un pare-brise panoramique et une nouvelle calandre avec quatre phares ronds, Ce qui se remarque le plus, c'est le pare-choc avec les gros buttoirs permettant de pousser les véhicules accidentés. Mais là encore, le projet reste sur les planches à dessin.
En 1990, le designer Vaclav Kral travaille sur un 4x4 Tatra. Il conçoit une gamme de véhicules tout-terrain avec moteur V8 refroidi par air positionné à l'arrière, transmission intégrale par viscocoupleur et une garde au sol de 280mm. Sur un empattement de 2700mm, la longueur totale de chaque version variait de 4500 à 4600mm pour une hauteur de 1560 à 1660mm. Deux versions principales étaient envisagées - Savana et Horal - auxquelles il faut ajouter une version ambulance (Horal Ambulance), une version pour le désert (Safari) et une version militaire (Military).
En 1994, Vaclav Kral récidive et propose le 4x4 Tatra Atak avec un moteur V8 refroidi par air à l'avant. Avec un empattement de 2700mm pour des voies élargies à 1680mm, la garde au sol est de 340mm sous l'essieu avant et de 350mm sous l'essieu arrière. Les dimensions sont de 4400mm de long, pour 1940mm de large et une hauteur de 1500 à 1600mm. Vaclav Kral en dérive une version militaire sans portes, le dessin de la partie avant rappelant un "fer à repasser" comme pour le capot des Tatra des années 20 et 30.
Ces projets s'ils n'ont jamais été concrétisés méritent cependant d'être évoqués, à l'heure où les SUV luxueux ont plus que jamais le vent en poupe.
Lu sur :
http://www.automobilrevue.cz/rubriky/historie/tatra-4x4-t-613-do-terenu_39552.html
Adaptation VG