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Qualité et UAZ : antinomique ?

Depuis le 01 janvier 2011 le délai de garantie des UAZ Patriot, Patriot Sport et Pick-up est passé à 3 ans ou 100,000km. C'est l'un des résultats les plus remarquables du système d'amélioration continue de la production et de l'intensification des contrôles qualité.

Le prolongement d’un an de la garantie est un cadeau destiné à célébrer le 70ème anniversaire de UAZ qui aura lieu cette année. Chez UAZ on insiste aussi sur le fait que c’est le résultat de l’application de la méthode Kaizen dans l’entreprise. Ses spécialistes sont fiers d’avoir été parmi les premiers en Russie à appliquer le Kaizen lorsqu’ils ont été rachetés en 2004 par Severstal et que la nouvelle équipe dirigeante a été mise en place.

Je me suis rendu pour la première fois chez UAZ en 1999 bien avant son rachat. L’usine donnait l’impression qu’elle n’en aurait pas pour longtemps à vivre... Mais le nouveau propriétaire est arrivé. La ville et les environs de l’usine n’ont pratiquement pas changé si ce n’est le nombre beaucoup plus élevé de voitures étrangères en circulation.

Et l’usine ? Les journalistes moscovites et locaux ont pu parcourir la chaîne en vêtements de travail. On reconnaît l’endroit mais cela a beaucoup changé : c’est propre, clair et il y a beaucoup de jeunes. La chaîne défile si vite qu’il en est même difficile de faire des photographies : ici personne n’a besoin d'attendre l’autre pour avoir la pièce ou le matériel nécessaire au montage. Une des dernières choses que l’on nous montre est le poste de protection anti-corrosion équipé de machines d’origine suédoise. Son apparition a permis de faire un pas pour étendre la garantie sur chaque voiture.

Durant la visite, le responsable de production Mikhaïl Khizhov et le directeur de la qualité Sergueï Smolkine commentent chaque étape du process de production. Le plus étonnant est la manière de travailler des équipes qualité. 50 personnes sont réparties en 13 postes de contrôle situés aux points clés de la fabrication. Chaque véhicule est suivi sur un petit carnet, une sorte de carte de contrôle de la fabrication où l’on porte les remarques sur le bon accomplissement des opérations, les défauts rencontrés et leur résolution et avec sur la dernière page le tampon de chaque personne responsable des tests. Chaque opération est clairement définie. Par exemple sur un poste à rouleaux chaque voiture va parcourir plusieurs kilomètres pour tester le passage des rapports, l’enclenchement des différentiels, de la boîte de transfert... A la fin un test des émissions polluantes est réalisé et le carnet est tamponné. Et si quelqu’un oublie comment effectuer une opération il n'a qu'à se référer à un grand tableau d’information expliquant ce qu’il faut faire situé auprès de chaque poste.

L’équipe dirigeante est fière du travail effectuée mais les propriétaires de UAZ sont loin d'être pleinement satisfaits des progrès réalisés dans le domaine de la qualité. Que manque-t-il encore ? A l’usine on parle du « facteur humain » et on accuse aussi les fournisseurs. Chez UAZ on espère vaincre le « facteur humain » en motivant le personnel par les salaires et les primes. Mais vous rappelez-vous des rappels massifs de Toyota malgré un demi-siècle de Kaizen et des lignes de production entièrement automatisées ? Comme chez Toyota il y a eu aussi des rappels, mais les pièces incriminées ont été changées préventivement dans le réseau... Pour UAZ c’était aussi une nouveauté et on indique que ces rappels sont aussi un élément à part entière du nouveau système de contrôle de la qualité.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/306138-uaz_patriot_ulanovskij_kajdzen/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Usine, #Analyse