Il y a 55 ans, le 20 avril 1956, débutait la production de la Moskvitch-402. Il s'agissait du premier modèle fabriqué par l'Usine Moscovite des Voitures de Petite Cylindrée (MZMA) ne s'inspirant pas de l'Opel Kadett. Pourtant l'usine continuait à subir les conséquences de son erreur stratégique de 1945, quand elle avait choisi comme base la Kadett et non pas l'Olympia, au moteur à soupapes en tête plus puissant.
La Moskvitch-402 se distinguait par sa carrosserie moderne à l'habitacle spacieux, ses sièges transformables, son vaste coffre (qui s'ouvrait par une poignée intérieur située à droite près de la banquette arrière), sa radio bi-bande montée de série, la courbure de son pare-brise et de sa lunette arrière dégivrante. Le levier de vitesse se trouvait sur la colonne de direction. La suspension avant était à double triangulation et les freins à rattrapage automatique de jeu. Le capricieux circuit électrique 6 volts était remplacé par du 12 volts. Mais malheureusement, on trouvait encore l'antique moteur à soupapes latérales, qui bien que porté à 1220cm3 ne développait que 35 chevaux. Une valeur modeste mais le Ministère n'avait pas alloué de crédits supplémentaires pour développer un moteur à soupapes en tête plus moderne.
Lors de l'étude de la Moskvitch-402, les équipes de ZMA ont été renforcées par des spécialistes de chez GAZ, de ZiS et de l'Usine de motocyclettes de Moscou. Un soutien illimité car par exemple les pièces de carrosseries des sept premiers prototypes ont été embouties chez GAZ, une usine bien mieux outillée. Les premiers prototypes furent prêts en 1951. D'ailleurs, ils portaient des noms composés de deux séries de chiffres comme cela se pratiquait chez GAZ : 402-425 c'est-à-dire modèle 402 avec la carrosserie type 425.
Alexandre Andronov était le chef du bureau d'étude chez ZMA. Dans ses mémoires il écrit : "Un jour on nous appelle et on nous dit : " Vous avez trois jours pour préparer une voiture pour le Camarade Staline !
Une voiture quasi achevée est choisie, mise en pièces, tous les composants sont soigneusement vérifiés et la voiture est remontéee, apprêtée et peinte. Tout l'intérieur doit être refait Je me rends à la fabrique Petr Alekseev pour choisir un tissu de haute qualité assorti à la couleur de la carrosserie, pour remplacer la sellerie vieillotte digne des diligences d’antan !
Je me souviens quand le tapissier qualifié s'est mis au travail. Il perçait des trous directement dans le ciel de toit et dans l'insonorisant collé au plafond... et tout à coup il a percé à travers la tôle !".
Cet épisode est caractéristique de la nervosité qui régnait dans ce pays qui voyait naître non seulement son industrie automobile, mais aussi de nouveaux avions, la bombe atomique, les fusées...
Avant d'être fabriquée en série, le nouveau modèle MZMA va encore évoluer très sensiblement au niveau de son apparence, même si dès le départs plusieurs propositions de style avaient été étudiées. Certaines reprenaient d'ailleurs des solutions vues sur les Volga GAZ-21 et c'est pourquoi il y une forte ressemblance dans ces deux voitures qui appartiennent des catégories différentes.
Durant ses essais, la Moskvitch-402 a été comparée à la Fiat 1100, la Ford Consul, la Ford Taunus 12M, l'Hillman Minx et Simca Aronde. Mais dans ses proportions, la voiture soviétique est plus proche de la Ford Anglia. Un modèle qu'il ne fut pas possible d'acquérir avant le début des tests.
Outre la berline, une carrosserie break fut étudiée. Le prototype ne disposait que d'une portière côté conducteur mais cette idée originale a finalement été écartée. Le break s'appelait Moskvitch-423... il s'agissait de la désignation de la carrosserie adoptée en phase d'étude. Ce break n'a été produit qu'entre 1957 et 1958. Il s'agissait du premier modèle de ce type produit en URSS. Une version fourgonnette a également été fabriquée mais il s'agissait déjà d'une variante de Moskvitch-407, la version modernisée de la 402 avec un moteur à soupapes en tête.
La production de la 402 a cessé en mai 1958. Elle a été produite à 87,658 exemplaires.
Légende des photos :
- Un des prototypes de Moskvitch-402 pour les tests d'homologation en 1955. Illustration d'Alexandre Zakharov pour la revue "Za Roulem".
- Maquette en argile pour étudier le dessin de la carrosserie.
- Alexandre Andronov, chef du bureau d'étude de 1949 à 1972 (archives privées A. Andronov).
- Essais gouvernementaux à l'hiver 1955 en Crimée. Les gouttières de toit sont réalisées de la même manière que sur la GAZ-21.
- Une des variantes envisagées lors de la conception.
- Prototype du tableau de bord de la Moskvitch-402.
- Exemplaire de série de la Moskvitch-402.
- Véhicule médicalisé Moskvitch-402M en service près de la Gare de Kazan à Moscou.
- Break Moskvitch-423 de série.
- Publicité pour la Ford Anglia 100E, produite de 1957 à 1959 et étonnamment similaire à la Moskvitch-402 présentée pour la première fois au VDNKh de Moscou en février 1955.
- La Moskvitch-402 pose devant une statue de Staline dans la cour de l'usine MZMA. La photo est vraisemblablement prise à l'été 1956 ou un peu plus tard puisqu'en février de la même année le XXème Congrès du PCUS condamnait le culte de la personnalité de Staline.
Lu sur : http://www.zr.ru/a/308803/
Adaptation VG