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Dacia 1300 S : la première voiture de course roumaine.

Habile bricolage, la Dacia 1300 Special faisait environ 20 chevaux de plus, pouvait atteindre 170 km/h et coûtait environ 120,000 Lei soit deux fois plus que le prix d'une Dacia de série sous le régime communiste de Nicolae Ceausescu.

Dès le petit matin, le "Champion" surveille de près ce que les mécaniciens font dans son atelier. Il a le regard perçant d'une homme de 20 ans, a le soucis des détails et reprend toute personne qui ose commenter ses ordres. Il faut dire qu'il a des arguments en sa faveur : depuis presque 70 ans il est le propriétaire de ce gros garage et a été pendant plus de 30 ans pilote de rallye. Marin Dumistrescu est encore vert à 92 ans. Il a fait de la compétition depuis le jour où la course automobile a été considéré comme un sport noble et a reçu 36 titres de champion national. Mais Marin Dumistrescu a une autre raison d'être fier : c'est lui qui a préparé la première voiture de course roumaine, la Dacia 1300 S.

Il a appris la mécanique dans les années 30 à l'usine Ford Romania du quartier de Calea Floreasca. Après cinq années et des milliers d'heures passées au poste de travail, il aurait pu dire à l'oreille quel moteur ne fonctionne pas correctement. Après la guerre, il a ouvert son garage et est allé au bout de son rêve : courir sur une voiture de course préparée par ses soins. Et par exemple, en 1948, il a gagné 90% des courses auquel il a participé.

Après avoir pris des centaines de départs, préparé des dizaines de voitures pour lui ou pour d'autres équipes et un an avant de mettre un terme à sa carrière de pilote, Marin Dumistrescu est entré dans son atelier pour préparer la première Dacia de course, une 1300.

"J'avais commencé par bricoler quelques Dacia 1100, mais je me suis dis que la Dacia 1300 pourrait être pas mal. Je l'ai étudiée en détail pour voir ses points faibles et ses points forts". Un moteur de Renault 8 Gordini a été acheté et réalésé à 1500cm3. "Comment ? Avec des pièces de moteur de Renault 16, un échappement revu et des nouveaux pistons. On a adapté aussi des doubles amortisseurs et des barres stabilisatrices".

Le premier essai a eu lieu au Raliul Zapezii de Brasov (le rallye des neiges) et la Dacia 1300 S s'est classée dans le top cinq. Après avoir été mise à la retraite, la voiture a été abandonnée dans la cour de l'usine puis vendue.

Lu sur :
http://www.evz.ro/detalii/stiri/legenda-daciei-1300-s-prima-masina-romaneasca-de-curse-924386.html
Adaptation VG

P.S : malheureusement peu de détails précis sur la voiture. Affaire à suivre.

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #1300, #Prototype, #Rallye