Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sovcarhistory - 014] AZLK-2150 tout-terrain (1973)

L'AZLK-2150 est le prototype d'une véhicule tout-terrain réalisé par l'usine moscovite AZLK en 1973 dans le cadre d'un projet visant à réaliser un petit 4x4 compact et confortable. La mécanique provenait de la Moskvitch 2140, un futur modèle dont la production était alors planifiée. Seulement deux prototypes de cette AZLK-2150 ont été réalisés : l'un avec un toit en dur et l'autre bâché.

Ce tout-terrain était très différent de la Lada Niva. Il était plus proche du 4x4 traditionnel avec son châssis séparé et ses ressorts à lames. C'est AvtoVAZ qui a remporté la "compétition" entre les trois constructeurs russes (avec la VAZ-2121 Niva, contre l'IZH-14 et l'AZLK-2150) en ayant réussi à concevoir le 4x4 le plus confortable et le plus apte à concourir sur le marché mondial, malgré une construction moins "extrême".

Le prototype AZLK-2150 a ensuite intéressé l'armée, le ministère de la défense de l'URSS ayant officiellement demandé une production de 60,000 exemplaires par an dans une usine située dans la ville de Kineshma, mais le projet n'a pas été mené à bout.

Caractéristiques techniques :

  • Carrosserie : 3 portes.
  • Moteur : M-412 (1460cm3, 75ch).
  • Boîte de vitesse : mécanique à 4 rapports.
  • Transmission : 4x4 avec pont avant enclenchable.
  • Dimensions : 3615x1526x1850mm
  • Garde au sol : 220mm
  • Empattement : 2270mm
  • Voies AV/AR : 1270mm
  • Poids en ordre de marche : 1050kg
  • Vitesse maxi : 105km/h

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/02/16/ (cliquer sous la photo)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #Moskvitch, #AZLK, #Prototype