Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extérieurement, rien de particulier ne permet de distinguer cette VAZ-211340 spécialement préparée par l'équipe MRT pour les rallyes amateurs (catégorie : Standard).

Certains diraient que la compétition amateur c'est un peu du pique-nique. On s'y rend par la route, on s'installe, on lave les assiettes et retour à la maison. Pourtant c'est du sérieux. Les participants à ces rallyes ne ménagent ni leurs efforts, ni le temps, ni leur porte-monnaie pour s'améliorer eux-mêmes ou améliorer leur matériel. Ainsi, Boris Cachlov roulait auparavant sur une Subaru Impreza WRX préparée au minimum. Une voiture bourrée de qualité, proche des WRC, qui lui avait permis de briller sur quelques courses avant qu'il ne commence à connaître des problèmes techniques l'obligeant à faire un choix : soit transformer sa Subaru en véritable bête de rallye et oublier une utilisation quotidienne, soit la réparer et la revendre pour acheter quelque chose d'autre. C'est vers cette solution qu'il s'oriente et acquiert une VAZ-211340 (dite "Eurosamara"). A peine achetée, il l'a emmenée chez les spécialistes moscovites de MRT pour qu'ils la préparent pour le rallye.

Sur le marché, rien ne manque pour transformer des Samara, mais MRT était confronté à un problème. Le premier est que Boris ne souhaitait pas que les mécaniciens en fassent trop et qu'extérieurement rien ne permette de la distinguer de la voiture d'origine. Deuxièmement, sous le capot ne se trouvait pas un moteur 16 soupapes, mais un 8 soupapes... peu utilisé en rallye car dépassé.

Il a donc fallu courir pour trouver des pièces (la plupart ont été commandées à Togliatti) et leur adaptation ou leur montage a consommé la majorité du temps alloué par Boris au projet. Voilà en quoi a consisté la transformation : kit "Sport" Team80 de Togliatti avec un arbre à cames à 262 degrés rehaussé de 10,93mm, une distribution allégée, un boitier d'admission de 3 litres permettant d'améliorer le remplissage des cylindres à moyens et hauts régimes, une admission d'air de plus grand diamètre (54mm), un filtre PiperCross à faible résistance, un collecteur d'échappement 4-2-1 en acier inoxydable CoolRace, un silencieux Stinger, un boitier électronique "Janvar 5.1" avec un capteur de pression atmosphérique et de température d'air. Par rapport à la version de série, ce boitier est moins économique et moins écologique, mais il est plus stable et plus fiable dans les conditions difficiles du rallye.

L'électricité moteur est entièrement revue, de même que le système de carburation qui est désormais adapté au nouveau collecteur d'admission. Ce n'est pas la puissance qui était recherchée, mais ainsi préparé le moteur développe environ 120 chevaux et permet à la voiture de passer de 0 à 100km/h en environ 11 secondes. Pour améliorer les performances, la transmission est également revue. Les rapports de boîte ont été changés et une sixième vitesse fait son apparition. Comme Boris souhaitait également utiliser sa voiture au quotidien, il voulait que la voiture ait une vitesse maxi élevée. Mesurée au GPS, elle s'établit désormais aux alentours de 170km/h. Seules les plaquettes de freins ont été remplacées. Comme Boris ne souhaitaient pas que la préparation de sa voiture soit visible de l'extérieur - changer les disques aurait impliqué le montage de roues d'un plus grand diamètre - MRT a donc monté des plaquettes EBC Brakes Red Stuff 3000 Series, prévues pour les voitures tunées mais également efficaces pour la course.

La partie la plus ambitieuse de ce projet était le renforcement général de la caisse. Si Boris avait autorisé le montage d'un arceau de sécurité, cela aurait été très simple et il n'aurait fallu renforcer que quelques éléments annexes. Là, il a fallu renforcer de manière plus subtile : renfort des chapelles des ressorts avant et arrière, des attaches de suspension, de la cloison moteur au niveau de la crémaillère de direction, des contre-ailes avant, de la partie inférieure des montants de portières. L'essieu arrière est lui aussi renforcé, de même que les supports moteur. Une protection de carter de 6mm d'épaisseur fait également son apparition ainsi que des barres anti-rapprochement à l'avant et à l'arrière. Evidemment, la suspension est également entièrement revue. Il s'agit d'une suspension réglable ABTechnic Sport50 dont les supports supérieurs sur rotules ont un centre de gravité déplacé améliorant la maniabilité.

La voiture a été essayée par Za Roulem juste après sa préparation. Elle n'avait pas encore participé à une seule course. Boris se montrait satisfait des travaux effectués par l'équipe MRT mais se demandait comment sa nouvelle monture se comporterait lors de ses futures courses. Il a été vite rassuré puisqu'il a remporté la seconde place au rallye "Automne 2010" dans la catégorie "Club-Standard". L'hiver est désormais en vue, il n'est pas exclu que cette VAZ-211340 connaisse de nouvelles modifications. Car même en tenant compte des restrictions sévères du règlement de la catégorie "Standard", la voiture a encore du potentiel.

Lu sur : http://www.zr.ru/a/271609
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Sport, #Essai