![[Sovcarhistory - 003] RAF-982-I "Cyclon" (1965)](https://image.over-blog.com/zigznbQpYN06TzeycTgILQUhEqc=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140329%2Fob_85510c_6231.jpg)
Le RAF-982-I "Cyclon" est un minibus expérimental à capot court, réalisé en 1965 et qui était destiné à renouveler la gamme du constructeur soviétique. A l'initiative d'une équipe d'ingénieurs dirigés par A. Meïzis fut étudié un minibus de 12 places basé sur la Volga M21.
Par ses choix conceptuels et stylistiques, ce prototype rappelait un peu le Ford Transit très populaire en occident. La place du conducteur était située derrière l'essieu avant ce qui explique que la répartition du poids entre les essieux était meilleure que celle des autres minibus. De plus, la charge sur l'essieu avant diminuait par rapport aux modèles précédemment produits par RAF. La sécurité des passagers avant était améliorée et l'accès au moteur plus facile. L'habitacle avait été conçu par les spécialistes de l'institut NAMI et était très moderne et pratique. Mais ce minibus était très lourd et la puissance du moteur de GAZ-21 était insuffisante. Par la suite, ce prototype fut équipé du moteur de la GAZ-24 qui venait d'être présentée.
Le prototype RAF-982-I "Cyclon" avait reçu l'accord de la commission gouvernementale pour être produit en série, mais après des tests supplémentaires, une commission spéciale lui a préféré un autre prototype connu sous le nom de 982-II qui semblait plus prometteur.
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/05/30/ (cliquer le lien sous la photo)
Adaptation VG
A compléter par ces deux photos plein-écran de ces deux prototypes :
http://www.autowp.ru/pictures/raf/982-i_tsiklon_opitniy/autowp.ru_raf_982-i_tsiklon_opitniy_1.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/raf/982-ii_opitniy/autowp.ru_raf_982-ii_opitniy_1.jpg