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[Sovcarhistory - 004] NAMI-013 (1950)

La NAMI-013 est le premier prototype d'après guerre réalisé par l'Institut NAMI et dont le style avant-gardiste est signé Ariamov, Dolmatovski et Zeïvang. Plusieurs variantes ont ensuite été dessinées par les mêmes Ariamov, Dolmatovski et Chichkine. Il s'agit de l'un des premiers exemples de carrosserie de type monovolume pour une voiture de classe moyenne. La NAMI-013 combine un grand nombre de solutions techniques très intéressantes. Parmi elles, le moteur à plat situé à l'arrière avec les soupapes d'admission dans la partie supérieure et les soupapes d'échappement dans la partie inférieure, une transmission automatique NAMI-DK, et une suspension indépendante à ressorts aux quatre roues. En parallèle on trouvait des jantes sans flasque boulonnées directement sur les tambours de frein et un radiateur positionné dans le pare-choc avant. Sur le prototype roulant on trouvait un moteur GAZ-M20 modernisé.

Le premier essai eu lieu le 4 décembre 1950. Ensuite la voiture a subit de nombreuses modifications y compris sur la carrosserie. Entre 1950 et 1953 son aspect extérieur a ainsi changé trois fois mais en fait la NAMI-013 est un exemplaire unique qui n'a pas été conservé. Les solutions techniques utilisées sur ce véhicule ont ensuite été partiellement réappliquées sur le prototype "Belka".

Caractéristiques techniques :

  • Année de fabrication : 1950
  • Nombre de places : 6
  • Moteur : 4 cylindres, 2111 cm3
  • Puissance : 63,5ch à 4100tr/min
  • Transmission : 4x2 à 2 vitesses
  • Dimension des pneus : 6,00-13
  • Dimensions : L - 5020mm, l - 1880mm, h - 1650mm, empattement - 2580mm
  • Poids en ordre de marche : 1782kg
  • Vitesse maxi : 113km/h
  • Accélération de 0 à 100km/h : 50s

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2009/12/18/
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #NAMI, #Prototype