![[Sovcarhistory - 001] NAMI-LuAZ "Proto" (1989)](https://image.over-blog.com/MtF6H0wrxcLHMdaeXmFcwEsUp94=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140329%2Fob_84e481_6224.jpg)
Le NAMI-LuAZ "Proto" est un prototype réalisé par une équipe d'ingénieurs et de designers de l'antenne pétersbourgeoise de NAMI dirigée par G. Khaïnov dans le cadre d'un appel d'offre lancé par le Ministère de l'industrie agricole. La carrosserie se composait d'une carcasse métallique sur laquelle reposait des panneaux en plastique qui rendaient plus faciles les réparations, améliorait l'exploitation et allaient permettre des futurs restylages peu coûteux.
Le moteur était le MeMZ-245 de la Tavria et la transmission était pratiquement nouvelle : permanente, la boîte de vitesse entraînant les roues avant et le pont arrière sans passer par une boîte de transfert. La suspension avant indépendante était de type McPherson à l'avant et de type De Dion rigide à l'arrière. Le moteur, le radiateur et la suspension étaient montés sur un berceau amovible. La fabrication ainsi que les futures réparations n'en étaient rendues que plus faciles.
L'habitacle était conçu pour 4 passagers. Les sièges pouvaient se replier pour former un couchage. L'arrière du toit était un véritable hard-top pouvant se démonter pour laisser la place à une bâche.
Parallèlement au "Proto" de NAMI, LuAZ avait réalisé sa propre version, radicalement différente, de petit tout-terrain. Mais pour une raison inconnue, aucune des deux ne fut retenue et ne dépassa le stade du prototype.
Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/09/27/ (cliquer sous la photo)
Adaptation VG