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« Business-plan 2020 » d'AvtoVAZ : à télécharger !

Le site économique Slon.ru propose de télécharger le « business-plan 2020 » adopté le 10 mars 2010 par le comité de direction d’AvtoVAZ. Il s’agit d’un fichier de type .pdf d’une quinzaine de Mo reprenant les 109 pages d’un document destiné au gouverement de la Fédération de Russie. Bien entendu en russe, c’est toutefois un document suffisamment exceptionnel pour être signalé.

Slon.ru en profite pour lister les principaux évènements qui devraient marquer la vie d’AvtoVAZ de 2010 à 2020 et qui sont issus de ce « Business-plan 2020 ». Voici la traduction année par année de ce calendrier :

2010 :
• Les investissements devraient représenter 9,9 milliards de roubles.
• Les ventes devraient s’établir à 446,000 voitures.
• L’usine prévoit de revenir à la rentabilité. Elle se trouve dans la phase « Survie »
• Début de la répartition des actifs de la société AvtoVAZ dans le groupe «AvtoVAZ ». La restructuration de la gestion de la production chez AvtoVAZ aboutira au transfert de certaines activités de la société AvtoVAZ au groupe AvtoVAZ avec conservation d’un certain niveau de contrôle. Elle se fera en deux étapes. En 2010-2011, répartition des actifs dans le groupe afin de les réorganiser, les rendre plus efficaces et augmenter leur valeur commerciale. En 2011-2013 recherche de partenaires potentiels et formation de partenariats stratégiques dans le cadre du groupe. En outre, une partie de la production, appartenant actuellement à AvtoVAZ sera cédée à l’extérieur du groupe.

2011 :
• Démarrage de la production des berlines 4 et 5 portes sur la base de la Kalina. La fabrication de la Kalina habituelle s’arrêtera.
• « AvtoVAZ » prévoit en 2011 de réduire son personnel de 6,000 personnes. L’effectif total en tenant compte des transferts dans les filiales s’élèvera à 65,000 personnes, soit 8% de moins qu’en 2010 (71,000 inscrits). La chaîne occupera 15,000 personnes, l’usine de mécanique occupera également 15,000 personnes, les services de Recherches et de Développement en emploieront 5,000 autres, 29,000 personnes seront affectées aux services connexes à la production, et les services d’administratifs emploieront 7,000 personnes.
• Les investissements devraient s’établir à 31,9 milliards de roubles.
• Le chiffre d’affaire devrait être de 117 milliards de roubles et l’on reviendrait à une marge opérationnelle positive.

2012 :
• Démarrage de la production d’un nouveau modèle basé sur la plateforme B0. Le projet RF90 sera la première voiture produite sur la plateforme Renault-Nissan B0 dans les segments MPV-B et CDV.
• Arrêt de la production des modèles de la gamme classique.
• Chiffre d’affaire prévu de 150 milliards de roubles.
• AvtoVAZ lancera un programme d’investissements sur ses fonds propres et grâce à l’emprunt dans la proportion 75%/25%.
• Les principaux fournisseurs se concentreront sur la production de 5 à 10 modules communs aux modèles d’AvtoVAZ, Renault et Nissan.

2013 :
• Restyling et augmentation de la qualité du modèle Priora.
• Chiffre d’affaire prévu de 180 milliards de roubles. L’usine sort de la phase « survie ».
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.
• Fin de la restructuration de la gestion de production d’AvtoVAZ. Avant la fin de l’année, une partie des activités de la société AvtoVAZ seront transférées au groupe AvtoVAZ. Par elles : la production métallurgique, une partie des outils de fabrication et la production des moules d’emboutissage, les services industriels (travaux d’entretien, traitement des déchets et production d’énérgie), réseau des concessionnaires, services financiers, production et vente des kits de pièces. Resteront dans la société AvtoVAZ, la soudure, la peinture, l’assemblage final, l’emboutissage des pièces d’aspect, l’assemblage des moteurs, des boîtes de vitesses et des parties roulantes, le bureau d’étude et l’atelier prototype, l’entretien de la chaîne, l’achat des matières premières et des pièces, la vente et le marketing, la distribution des pièces détachées, la gestion de la logistique et des entrepôts.

2014 :
• Démarrage de la production du nouveau modèle BM-Hatch et de la version tout-terrain B-Cross basés sur la plateforme B0. Objectif : renforcer ses parts de marché dans le segment des tout-terrains (SUV B/C).
• Arrêt de la production de la Samara.
• AvtoVAZ lance un service financier en collaboration avec un partenaire bancaire. Les sources de revenus de « Lada Finance » seront les suivantes : commission sur la vente de voiture à crédit (0,7% de la somme du crédit, soit environ 1,400 roubles par voiture). L’assurance représentera 0,7% du prix de vente du véhicule.
• Chiffre d’affaire prévu de 190 milliards de roubles. L’usine entre dans la phase « expension ».
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.

2015 :
• Démarrage de la production de la nouvelle berline hatchback du segment B et du crossover du segment C.
• Chiffre d’affaire prévu de 210 milliards de roubles.
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.

2016 :
• Démarrage de la production du nouveau modèle Priora, du crossover du segment B et de la berline du segment C.
• Chiffre d’affaire prévu de 266 milliards de roubles.
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.

2017 :
• Chiffre d’affaire prévu de 322 milliards de roubles. L’usine termine sa phase « expension ».
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.

2018 :
• Chiffre d’affaire prévu de 324 milliards de roubles.
• Poursuite des investissements avec la proportion 75%/25%.
• L’accent est mis sur le développement de nouveaux modèles. L’usine passe dans la phase « maintien ».

2019 :
• Chiffre d’affaire prévu de 328 milliards de roubles. Au début de cette année, l’usine prévoit de s’affranchir totalement du fardeau de la datte, liée au financement du programme d’investissement.

2020 :
• Chiffre d’affaire prévu de 330 milliards de roubles. La marge opérationnelle s’établit à 1,274 milliards de roubles. Les voitures neuves vendues sous la marque Lada représentent l’essentiel des recettes. Les ventes sur le marché intérieur représentent 71,6% du chiffre d’affaire, l’export 9,4%, l’assemblage pour Renault 10,1%, la vente de pièces détachées 5,8% et le reste, 3,1%.
• Production : 1,2 millions de voitures par an dont 1,026 millions de Lada. On prévoit de fabriquer en tout 9 modèles répartis sur 6 segments sur 3 (ou 4) plateformes : Kalina, 4x4, plateforme B0. 3 modèles : le Lowcost, la nouveau Priora et la C représenteront 70% du volume des ventes.
• Le niveau d’investissements s’établira à 183,5 milliards de roubles, dont 127,5 milliards sur les fonds propres, 42,5 milliards de roubles d’emprunts et 13,5 milliards de roubles d’investissements de Renault dans le cadre du contrat d’assemblage.
• Les ventes s’élèveront à 1,160,000 voitures. Les ventes sur le marché intérieur seront portées à 750,000 véhicules, les ventes flottes 160,000 véhicules et l’export 120,000 voitures.
• Les effectifs d’AvtoVAZ seront portés à 69,000 personnes. La chaîne occupera 16,000 personnes, l’usine de mécanique occupera 15,000 personnes, les services de Recherches et de Développement emploieront 5,000 personnes, 28,000 personnes seront affectées aux services connexes à la production, et les services d’administratifs emploieront 5,000 personnes.
• L’indice annuel d’augmentation des salaires (non ajusté de l’inflation) augmentera à 1,5%. Le salaire mensuel moyen de 17,500 roubles sera passé à 20,300 roubles en 2020.
• Le budget marketing sera augmenté par 3. L’entreprise prévoit de passer le budget marketing à 3,900 roubles par voiture et d’augmenter le budget de garantie par 3 à 5,200 roubles par voiture.
• Le nombre de concessionnaires sera porté à 500. Après la restructuration du réseau, le nombre de point de vente, 432 en 2010 passera à 500 par son extension vers la Sibérie et l’Extrême Orient.
• Le nombre de succursales passera de 116 à 70. Les bénéfices issus de ces distributeurs représenteront 1 ,5 milliards de roubles par an.
• Le nombre de distributeurs indépendants passera à 425. Ils sont 316 en 2010.
• 90% des points ventes fourniront des services financiers. Près de 70% des voitures seront achetées à crédit.
• AvtoVAZ et Renault unifieront leur département Achats. Une organisation sera créée pour s’occuper de 100% des achats de toutes les capacités de production de l’alliance sur le territoire de la Fédération de Russie. Par la modularisation et l’unification des composants, on prévoit d’économiser 2,6% du prix des pièces achetées. Les fournisseurs livreront à AvtoVAZ 21 modules.
• AvtoVAZ réduira le nombre de pannes sur ses voitures par 6. Le chiffre passera de 298 pour 1000 véhicules à 49 pour 1000 en 2020. L’amélioration de la qualité des véhicules produits sera à mettre au compte de l’élaboration de standard pour la conception, la mise en point, la standardisation des postes de fabrication et un programme d’amélioration de la construction et de la technologie.

Lu sur : http://www.slon.ru/articles/329156/?ff=328870#ff
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Analyse, #Marché