Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 avril 2010, le groupe Onexim dirigé par Mikhail Prokhorov, et la holding Jarovit ont organisé une conférence de presse durant laquelle a enfin été officiellement présenté le projet de la future citadine qui fait l’objet de toutes les rumeurs depuis le début de l’année.

Pour l’instant on ne peut pas dire quel sera le nom de la voiture, ni sous quelle marque elle sera commercialisée – on parle uniquement d’une « voiture de ville » - bien que soit évoqué le nom de « Eko ». Trois types de carrosseries ont été présentés lors de cette conférence de presse : une petite voiture à carrosserie monocorps, une petit utilitaire et un coupé. Les esquisses et les dessins en 3D ne sont que des hypothèses de travail, ce qui signifie que la future voiture de Mikhail Prokhorov ne ressemblera peut-être pas à cela. Elles sont toutefois significatives des directions qui sont suivies.

La carrosserie sera réalisée en matériaux composites, dont la toute nouvelle fibre de basalte. Le châssis sera en profil d’aluminium extrudé sur lequel seront rivetés et collés les panneaux de carrosserie. Le prix de vente devrait tourner autour de $10,000 pour un volume de 10,000 voitures par an mais les concepteurs du projet indiquent qu’il pourra baisser à $7000 avec une production annuelle de 100,000 unités.

Principales caractéristiques de cette future citadine :
- poids inférieur à 700kg
- vitesse maxi 120km/h
- autonomie 400km
- consommation 3,5 litres aux 100km
- puissance des moteurs électriques avec système de récupération d’énergie : 50kW
- 2 à 2,5 fois moins de pièces que sur une voiture classique

Le planning des prochains évènements est le suivant :
- 12/2010 : présentation des trois prototypes
- 01/2011 : début de construction d’une première usine
- 06/2012 : inauguration de l’usine et fabrication de la première voiture

Pour l’instant, la compagnie continue le développement de ces trois voitures et recherche activement des fournisseurs de manière assez inhabituelle en organisant des séminaires auxquels peuvent assister les sociétés intéressées. Ainsi, du 25 au 27 mars dernier s’est déroulé un séminaire destiné aux fabricants de technologies électriques. Du 27 au 28 avril aura lieu un séminaire sur les possibilités de stocker l’énergie (en l’occurrence le gaz naturel) et l’adaptation de différents types de moteurs pour fonctionner au gaz.

La structure de la compagnie qui sera formée pour fabriquer cette citadine est la suivante : le groupe Onexim joue le rôle de partenaire stratégique et financier avec 51% des parts et Jarovit qui est en charge de la mise en place du projet en possède  49%. Le budget alloué pour produire la première voiture en série est de 150 millions de dollars.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/132990-gruppa_oneksim_i_kholding_jarovit_predstavili_projekt_gorodskoj_avtomobil/
Adaptation VG

Tag(s) : #Onexim, #Jarovit, #Projet